Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clem...
26 octobre 2009

Galettes croustillantes au boulghour, orange et châtaignes

 

Je suis toute contente... Mon pain d'épices au potimarron et aux écorces d'orange confite est dans le top 3 de Cléa!

Reste à savoir si M. Braun sera du même avis... Allez j'avoue : je rêve d'un vrai bon mixeur, le mien ayant perdu sa poignée (parfait pour laisser tomber l'engin - et son contenu, liquide et collant si possible - sur la moquette du salon) et étant si petit qu'il est difficile d'y caser plus de deux oignons et trois noisettes...

Enfin bref, je me débrouille quand même pour ne pas me laisser mourir de faim!

La preuve : une petite création dont je suis très satisfaite car elle est en même temps très croustillante, légèrement caramélisée et toute parfumée : des galettes de boulghour à l'orange et aux châtaignes - un mélange fondant et acidulé que j'adore en cette saison. Bien sûr, pour une version sans gluten, il n'est pas interdit de remplacer le boulghour par du quinoa ou du millet!



Galettes croustillantes de boulghour
aux châtaignes et à l'orange



IMG_2904_bis_cadr_e_Clem_redimensionn_e


Pour une dizaine de galettes :

150 g de boulghour
100 g de châtaignes cuites et épluchées (en bocal, sous-vide ou natures)
2 oeufs
1 orange
2 cuil. à s. d'huile d'olive
Sel, poivre, muscade


Faire cuire le boulghour dans 2 fois son volume d'eau bouillante salée pendant 10 minutes environ. Lorsque toute l'eau est absorbée, couvrir la casserole et laisser gonfler pendant 5 minutes.

Prélever une cuil. à c. de zestes sur l'orange et les blanchir dans un peu d'eau bouillante pendant 1 minute, puis les découper en très petits morceaux. Mélanger le boulghour avec le jus et les zestes d'orange, les oeufs, du sel, du poivre et deux pincées de noix de muscade râpée. Ajouter les châtaignes en petits morceaux et mélanger délicatement.

Faire chauffer l'huile dans une grande poêle et y déposer de petits tas de pâte. Les aplatir légèrement et les faire cuire 5 minutes environ de chaque coté, jusqu'à ce qu'ils soient bien croustillants.

 

 
   

IMG_2927_bis_cadr_e_Clem_redimentionn_e



... Une petite envie de galettes ?

Galettes crousti-fondantes au maïs et au quinoa
Galettes de potimarron, chèvre-noisette
Galettes de millet, carottes et ricotta
Galettes de lentilles corail aux carottes
Galettes de brocolis






   

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'adore cette excellente recette très particulière et qui nous change un peu...<br /> De plus, ta mise en scène est propice et le rendu de ta photo donne envie de croquer dedans !!<br /> bravo
Répondre
M
des galettes croustillantes à la châtaigne ? tout cela est bien gourmand...çà sent déjà la fête !
Répondre
C
Je peux le voir sur le site de Clea mais je ne le trouve pas sur ton blog, c'est normal ? <br /> Je voudrai faire un lien de ma recette vers la tienne ... sinon, je mettrai celle de Cléa. <br /> Merci pour ton retour !<br /> Biz et très bonne continuations !<br /> A bientôt !
Répondre
C
En plus j'adore le quinoa ! Je retiens ta recette et bravo pour le cake au potimarron ! Je vais m'en inspirer : j'ai un potimarron qui n'attend que ça !<br /> Biz et à bientôt sur www.chocobea.com pour des recettes chocolat etc !
Répondre
E
Trop bon !<br /> J'ai le plaisir de recevoir le légume vedette de Lavande qui fait une halte sur mon blog. Le vote pour le légume est jusqu'au 16 Novembre 2009,les résultats du vote le 17 Novembre et vous avez jusqu'au 13 Décembre 2009, pour me faire parvenir vos recettes. Je serais ravie de votre participation ainsi que de celle de vos lecteurs. à bientôt.
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité