Ca fait bien longtemps que je n'ai pas posté de recette sur ce blog... En ce moment j'ai un peu la tête ailleurs, ce qui ne m'empêche pas de cuisiner! Seulement, prendre des photos, noter les recettes et tout mettre en ordre ça prend du temps, que je préfère consacrer à surveiller l'homme en grignotant des petits gâteaux pendant qu'il s'occupe de la future chambre du petit garçon qui viendra agrandir la famille en février.

D'ailleurs, je m'entraîne déjà pour ses futurs goûters...

Voici donc en passant ma plus belle réussite de pain d'épices : une véritable petite madeleine, tout moelleux et presque élastique comme le Prosper de notre enfance. Avec ma touche perso tout de même : parfum de potimarron et éclats de zestes d'oranges confites... et bien sûr, du lait végétal et de la farine de blé bise : pas d'oeufs, pas de beurre!

 

Clem_cadr_e_2

 

Après mes essais au coing et aux clémentines de l'an dernier, je crois bien que je tiens enfin ma recette de pain d'épices fétiche! D'ailleurs, Cléa   l'avait sélectionné dans son top 3 des recettes au potimarron, même si au final c'est une autre recette qui a remporté la palme.

 

   

Clem_cadr_e_1


Pain d'épices au potimarron et aux éclats d'orange confite

200 g de farine de blé T80
150 g de chair de potimarron cuite et réduite en purée
25 g de dès d’orange confite
200 g de miel
60 ml de lait de riz
8 noisettes
1 sachet de poudre à lever
1 cuil. à café bombée d’épices à pain d’épices (ou de 4 épices)
1 pincée de sel

 

Préchauffer le four à 180 °C (th. 6).

Mélanger la farine avec la poudre à lever, le sel et les épices. Dans une petite casserole, faire fondre le miel dans le lait sur feu doux puis ajouter la purée de potimarron. Verser sur le mélange sec et mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène, puis ajouter délicatement les dés d’orange confite. Verser dans un moule à cake beurré et fariné ou chemisé de papier sulfurisé et parsemer d’éclats de noisettes concassées.

Enfourner pour 10 minutes puis baisser la température du four sur 150 °C (th. 5) et laisser cuire encore 1h environ. Planter la lame d’un couteau dans le gâteau : elle doit ressortir sèche. Laisser refroidir avant de démouler.

Ce pain d’épices se conserve quelques jours dans un film plastique dans le bas du réfrigérateur.

 

IMG_3404_bis