Je commence par vous souhaiter à toutes et tous une merveilleuse année 2010, pleine de bonheur, de jolis moments et de bons petits plats.

La mienne commence sur les chapeaux de roues : je prépare l'arrivée du nouveau membre de la famille et c'est du boulot! D'autant plus qu'il n'est pas question de mourir de faim au retour de la maternité, alors je cuisine et je congèle à la chaine.

Ou bien, j'invente des petites recettes gourmandes et toutes simples, à réaliser en un tour de main. Ces petits desserts au chocolat sont pile entre la mousse et le fondant, et très légers puisque la purée de poire remplace le beurre. Enfin, il y a quand même un peu de chocolat, mais c'est pas ma faute : "on" réclame sans cesse du chocolat là-dedans !

Un petit gourmand, ça promet...



Fondants chocopoire à la chicorée


Clem_Cadr_e


Pour 4 personnes :

120 g de chocolat noir
3 poires (400 g environ)
2 oeufs
3 cuil. à s. de farine de blé
1 cuil. à s. de sucre blond
1 cuil. à s. de lait d'amande
1 cuil. à c. bombée de chicorée soluble
2 cuil. à c. de sirop d'agave


Préchauffer le four à 240°C (th. 8).

Laver et couper les poires en gros morceaux. Les faire revenir avec le sucre dans une casserole à feu doux pendant 5 minutes. Faire fondre le chocolat à feu très doux avec le lait d'amande. Lorsqu'il est bien fondu, couper le feu et mélanger vivement avec la chicorée et le sirop d'agave.

Mixer le chocolat avec les poires et les oeufs, puis ajouter la farine en mélangeant. Répartir dans 4 ramequins.

Faire cuire 5 minutes, puis baisser le four à 180°C (th. 6) et poursuivre la cuisson pendant une dizaine de minutes. Les fondants doivent être légèrement gonflés.


Bien sûr, libre à vous de créer votre propre fondant chocopoire en jouant sur les textures et les temps de cuisson! Quelques minutes de plus pour un résultat plus ferme, quelques minutes de moins pour une vraie mousse cuite...


Ca vous a plu? Alors goûtez les tartelettes amandine, poire et chicorée...