Difficile de démarrer ce nouveau post après 5 mois d'abstinence...

Timothée sait désormais s'amuser (un peu) tout seul, et surtout, la chaleur de ces dernières semaines transforme ses journées en siestes continues. Quant à moi, je me terre dans mon  salon, entre la fenêtre et le ventilateur, en attendant le départ en vacances et la fraîcheur des rivières de Sologne.

Voici donc l'occasion rêvée de remettre la main à la pâte après des mois de repas vite bidouillés, aussi vite avalés. Et parce qu'en été rien n'est meilleur que les plats simples et les fruits frais, voici ma version d'une recette ultra classique, à décliner presque à l'infini selon l'humeur du jour et l'étal du maraîcher : la tarte aux fraises.

Mes petites touches perso : la purée d'amande blanche pour une pâte légèrement sablée au petit goût délicieux... et un peu de polenta pour le croustillant. Mais si vous n'en avez pas sous la main, la version 100% farine de blé fonctionne très bien aussi!

A tester également avec des myrtilles, des groseilles meringuées, des abricots et du sucre muscovado... Ou pourquoi pas en version salée, avec des courgettes et de la purée d'amande complète...

   

 

IMG_5409_blog

 

Ma tarte aux fraises

Pour deux tartelettes :

200 gr. de fraises
60 gr. de farine de blé T80
40 gr. de polenta instantanée
40 gr. de sucre blond + 1 cuil. à s. pour la finition
50 gr. de purée d'amande blanche
1 cuil. à s. d'huile d'olive
2 cuil. à s. rases de gelée de myrtilles et de groseilles
1 pincée de sel

   

Préchauffer le four à 180 °C (th. 6).

Mélanger les farines avec le sucre, le sel, la purée d'amande et l'huile d'olive. Travailler du bout des doigts jusqu'à l'obtention d'une texture légèrement sableuse. Ajouter juste assez d'eau pour amalgamer le tout et former une boule puis la diviser en deux parties égales. Les disposer dans deux moules à tartelettes beurrés et farinés et les aplatir avec la paume de la main puis remonter le long des bords. Piquer de petits trous à l'aide d'une fourchette et enfourner pour une petite quinzaine de minutes, jusqu'à ce que la pâte commence à peine à dorer.

Sortir les tartelettes du four, les laisser tiédir et les recouvrir de gelée de myrtilles et de groseilles, puis de belles fraises bien mûres dont on aura coupé la base pour plus de stabilité. Saupoudrer de sucre blond.

   

Pour une grande tarte, multiplier les ingrédients par 3 et laisser cuire la pâte 5 à 10 minutes de plus.

Bon à savoir : les chutes de pâte font de délicieux sablés!