Bientôt les vacances!

Ca tombe bien, entre la chaleur de ces derniers jours (essayez donc de porter un bébé de 7 kilos et les courses de la semaine sur 6 étages par 34 degré!) et les travaux du tram en bas de chez moi, je ne suis plus très fan de la vie citadine.

Vivement le vert de la campagne solognote, le bleu de la mer bretonne et le rouge des fruits cueillis le long des routes et dans les arbres, à décliner en petits desserts tout simples, parce qu'on n'est pas là pour se compliquer la vie : tartelettes, salades de fruits, crèmes glacées (même sans sorbetière) ou cakes au chocolat blanc.

Ou bien, pour les petits-déjeuners gourmands, de jolis scones à tremper dans son lait d'amande. Ceux-là sont aux myrtilles et la recette est tirée d'un livre que j'adore, celui de Rose Bakery. Que des recettes ultra-gourmandes, mais parfois un peu trop beurrées et sucrées à mon goût. Du coup, j'ai remplacé le beurre par de la purée d'amande et ça fonctionne très bien aussi!

A tester avec des figues à la rentrée, pour se consoler...


   


IMG_5338_Blog



Scones aux myrtilles et à la purée d'amande

Pour une dizaine de scones

80 gr. de myrtilles
250 gr. de farine de blé T80
70 gr. de purée d'amande blanche
100 ml de lait d'amande
1 oeuf
2 cuil. à s. de farine de maïs
1 sachet de poudre à lever sans phosphates
3 cuil. à s. de sucre blond + une pour la finition
1 pincée de sel

 

Préchauffer le four à 200 °C (th. 7).

Mélanger les farines avec le sucre, le sel, la poudre à lever et la purée d'amande. Travailler du bout des doigts afin d'obtenir une texture sableuse. Ajouter délicatement les myrtilles. Battre l'oeuf avec le lait d'amande. Verser au centre de la préparation précédente et mélanger grossièrement avec une fourchette, puis former une boule à la main sans trop la travailler.

Etaler la pâte sur le plan de travail fariné afin d'obtenir un rectangle d'environ 2 cm d'épaisseur. Découper de petits cercles de 4 ou 5 cm de diamètre à l'aide d'un verre ou d'un emporte-pièce et les disposer sur la plaque du four chemisée de papier sulfurisé.

Saupoudrer de sucre blond et faire cuire 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que les scones commencent à peine à dorer. Laisser tiédir avant de déguster.


On peut tout à fait congeler ces scones : il suffira alors de les passer une dizaine de minutes à four chaud !