Après les fruits et légumes il y a dix ans, l'intégralité de mes repas (même si pour vous-savez-qui, le terme est plus que discutable concernant certains aliments de type tofu) il y a cinq ans, mes produits de beauté ("d'entretien", dirait mon frère) il y a trois ans et la layette de Timothée il y a 6 mois (j'ai vite abandonné, c'est plus sympa en matériaux conventionnels), me voici confrontée au ménage écolo.

Bien sûr, il n'y avait déjà que du vert dans mon placard à balais, mais je vous parle ici de "vrais" produits écolos, du genre de ceux que l'on fait soit-même. Vous êtes un peu vieux/vieille? Vous avez donc connu le minitel, les cartes postales et la série "Friends", culte au début des années 2000. Monica y fabriquait elle-même ses produits ménagers et  cela semblait alors très exotique (et un peu maniaco-dépressif).

Est-ce aussi efficace que l'option chimique et nuisible? J'ose l'espérer. Bref, à moi le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et le savon noir. Enfin, je dis "à moi" mais ce n'est pas moi qui fais le ménage, hihihi...

Le rapport avec mon crumble aux prunes? Aucun, si ce n'est qu'après avoir regardé une pauvre jeune femme trimer pendant trois heures avec des produits douteux, j'aurai bien mérité ma petite récompense! Son plus perso: un mélange miel et purée d'amande, pour des fruits crémeux et parfumés et, bien sûr, une croûte à l'amande...




IMG_5651_Clem


Crumble multi-prunes

Pour 6 personnes :

800 gr. de prunes variées (reines-claudes, quetsches, mirabelles...)
100  gr. de farine de blé de type T80
70 gr. + 1 cuil. à s. de purée d'amande blanche
50 gr. de polenta instantanée
60 gr. de sucre blond
40 gr. de poudre d'amande
30 ml d'huile d'olive
1 cuil. à s. de miel liquide


Préchauffer le four à 200 °C (th. 7).

Laver les prunes, les dénoyauter et les découper gros morceaux. Mélanger une cuil. à s. de purée d'amande avec le miel. Verser sur les prunes et bien mélanger. Répartir dans un grand plat à gratin.

Verser la farine, la polenta, le sucre, l'huile d'olive, la poudre et la purée d'amande dans un récipient. Travailler du bout des doigts afin d'obtenir un sable de texture irrégulière. Verser sur les prunes.

Faire cuire 30 minutes environ, jusqu'à ce que la croûte soit délicatement dorée.




 

IMG_5639_blog    IMG_5657_Clem