Le matin, c'est la course. J'ai beau mettre mon réveil de plus en plus tôt, je ne suis jamais prête quand Timothée se réveille. Du coup, je finis de me sécher les cheveux en lui donnant le biberon et je bois mon thé en changeant sa couche. Trois fois. Je me demande bien à quelle heure se lèvent les mamans qui travaillent à 8 heures.

Quant à mon petit déjeuner, il a bien changé depuis l'époque où je me préparais des scones et du tapioca. Aujourd'hui je grignote des fruits, des amandes et des fèves de cacao cru (ma petite addiction du moment, ultra stimulantes et bourrées de magnésium) sur un coin de table à langer.

Heureusement qu'il y a l'heure du goûter! LE repas indispensable de la journée selon moi. Celui où je me pose tranquillement dans mon canapé avec un chocolat chaud au lait d'amande et un bon gâteau fait maison. Et quelques clémentines pour me donner bonne conscience.

Avec la nouvelle ère glaciaire qui s'annonce, je me devais de me lancer dans une expérience bien réconfortante et j'ai enfin tenté la recette qui me faisait de l'oeil depuis des années : le banana bread. Après quelques petites recherches, j'ai opté pour la cultissime version de Marmiton, que j'ai bien sûr revue à ma sauce avec du lait et de la purée d'amande à la place du beurre, du sucre muscovado pour le petit goût de caramel et de la polenta pour la texture. Le résultat est au-delà de mes espérances : une croûte dorée super craquante et un gâteau qui porte très bien son nom puisqu'il offre une texture très intéressante entre le cake et la pain brioché. Et reste plutôt léger finalement.

Je crois bien que je vais aussi en faire mon petit déjeuner de fin de semaine...

 

 

IMG_6905_blog3   IMG_6933_blog3

 

Banana bread

2 bananes bien mûres (200 g environ)
200 g de farine de blé type T80
50 g de polenta instantanée
130 g de sucre muscovado
80 g de purée d'amande blanche
2 oeufs
2 cuil. à s. de lait d'amande
2 cuil. à c. de poudre à lever
1/2 cuil. à c. de bicarbonate
1 pincée de sel

 

Préchauffer le four à 165 °C.

Mélanger 100 g de farine avec la polenta, le sucre, la poudre à lever, le sel et le bicarbonate. Ajouter les bananes écrasées, la purée et le lait d'amande. Mélanger doucement, si possible au mixeur, puis plus rapidement pendant une minute. Ajouter les oeufs et le reste de farine et bien mélanger. Verser dans un moule beurré et fariné.

Faire cuire 50 à 60 minutes : la lame du couteau doit ressortit juste sèche. Laisser tiédir avant de démouler.

 

Je m'absente pour deux semaines. J'en profite donc pour vous souhaiter de très joyeuses fêtes! N'oubliez pas le goûter!

   

   

       IMG_6920_blog2