Me voici de retour de vacances avec une grosse surprise : je suis dans le ELLE de ce week-end! Le magazine m'a contactée le mois dernier pour un sujet sur les "Stars du bio" (dont apparemment je fais partie, youhouuu). Signe que le bio (re)prend chaque jour un peu plus de place dans nos vies et que purée d'amande blanche ou sucre intégral sont désormais des incontournables de la cuisine branchée.

J'espère d'ailleurs que d'autres magazines suivront bientôt la tendance, car vendre des recettes à la presse généraliste reste un vrai parcours du combattant. Austère, la cuisine bio? Personnellement, si je met tout ce vert dans mon assiette, c'est bien moins par conscience écolo que par gourmandise!

La preuve avec ma galette des rois de cette année, sans beurre évidement (je crois que j'ai fait mon stock pour l'année pendant les fêtes), sans sucre raffiné, mais avec de la purée d'amande blanche, du miel, de la pistache et de l'orange.  Vous trouverez la pâte de pistache en mag. bio sous la marque Jean Hervé ou dans certaines boutiques spécialisées (G Detout pour les parisiennes). Et si n'en avez pas sous la main (ou si le père Noël vous a pris toutes vos économies), une version 100% purée d'amande avec de petits éclats de pistaches non salées c'est bien aussi!

Très belle année à toutes et à tous, en 2011, n'oubliez pas de vous faire plaisir!

 



IMG_6957_blog



Galette des rois à la pistache et à l'orange

2 rouleaux de pâte feuilletée
100 g de poudre d'amande
60 g de purée d'amande blanche
35 g de purée de pistache
2 oeufs + 1 jaune
50 g de miel
60 g de sucre blond
Le zeste d'une orange
Le jus d'1/2 orange


Mélanger la purée d'amande avec le miel et la purée de pistache. Mixer finement (si possible avec un moulin à café électrique) le zeste d'orange avec le sucre. Ajouter au mélange à la pistache ainsi que la poudre d'amande. Ajouter les oeufs un à un en mélangeant bien entre chaque, puis le jus d'orange.

Dérouler un disque de pâte feuilletée sur la plaque du four chemisée de papier sulfurisé. Humidifier les bords avec un peu d'eau. Recouvrir de crème à l'orange et à la pistache jusqu'à 2 cm du bord. Disposer la fève, l'enfoncer légèrement et recouvrir avec le second disque de pâte en lissant bien pour faire sortir l'air. Souder les bords en appuyant dessus et faire un petit trou au centre de la galette. Dorer au jaune d'oeuf battu à l'aide d'un pinceau, dessiner de jolies formes avec le coté non tranchant d'un couteau et placer au réfrigérateur pour 30 minutes.

Préchauffer le four à 190 °C et faire cuire 30 minutes environ, jusqu'à ce que la galette soit bien dorée.