Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clem...
16 janvier 2011

Crackers cajou cumin

 

Du nouveau pour 2011 : je me lance dans les cours de cuisine! Ca se passe à La Cuisine, une école parisienne que j'aime beaucoup et c'est pour le mois de février. Au menu : velouté de cèleri rave à l'amande blanche et au cumin, clafoutis de courge butternut aux épices douces et petits fondants érable et clémentine. A moins que vous ne préfériez suivre mon cour "spécial pâtisserie bio"? N'hésitez pas à faire passer l'info, pour les inscriptions c'est par ici.

La recette du jour est salée car je me rends compte en parcourant mon blog que je verse de plus en plus dans la pâtisserie, qui reste quand même mon domaine de prédilection. Et puis, ma naturopathe me dit que je mange trop de sucre alors je vais me calmer un peu. Entre deux bouchées de chocolat cru bien sûr.

J'ai choisi la purée de cajou car elle présente le double avantage d'offrir une base gustative relativement neutre et customisable à volonté, mais aussi d'être l'oléagineux le moins riche en lipides, contrairement à ce que l'on imagine généralement Quant au cumin, vous pouvez bien sûr le remplacer par ce qui vous chante, épices et herbes diverses, fromage râpé, et autres petites graines... Coté texture, ces biscuits sont tout légers et juste sablés comme il faut : une très bonne alternative aux cacahuètes pour commencer l'année sur de bonnes bases. A grignoter avec un bon verre de jus de légumes ou de kombucha, pour un apéro détox!

 

 

IMG_6991_blog

 

Crackers cajou cumin

Pour une vingtaine de crackers :

50 g de farine de blé type T80
50 g de farine de riz 1/2 complet
50 g de purée de noix de cajou
2 cuil. à s. d'huile d'olive
1 jaune d'oeuf
2 cuil. à c. de cumin en poudre
1 cuil. à c. de sel


Mélanger les farines avec le sel et le cumin. Ajouter la purée de noix de cajou et l'huile d'olive et travailler du bout des doigts afin d'obtenir une texture sableuse irrégulière. Ajouter un peu d'eau (30 ml environ) afin de pouvoir tout juste former une boule. L'étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé, sur une épaisseur de 2 mm environ. Oter la feuille supérieure et découper des carrés de 2 à 3 cm de coté. Les disposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et placer au réfrigérateur pour 30 minutes.

Au bout de ce temps, sortir la plaque et badigeonner les biscuits de jaune d'oeuf battu. Faire cuire 10 à 12 minutes au four préchauffé à 200 °C (th. 7) : les crackers doivent être bien dorés. Laisser tiédir avant de déguster ou de stocker dans une boite en fer.

 

N'hésitez pas à vous réapproprier cette recette ultra simple : elle fait par exemple une délicieuse pâte à tarte, à garnir de fromage de chèvre et de bons légumes d'hiver!



   

IMG_6998_blog


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonsoir Faery, <br /> <br /> Oui à mon avis pas de soucis, mais le résultat sera un peu moins léger et croustillant...
Répondre
F
Est ce que la recette fonctionne aussi bien en remplaçant les deux types de farine par de la farine d'épeautre T110 à votre avis ?
Répondre
J
Très bonne idée, à tester !!
Répondre
M
comme je ne suis pas du tout bec sucré....je suis tout à fait d'accord pour que tunous mettes beaucoup de ce genre de recettes salées qui me plaisent beaucoup!<br /> ( avec du cumin dans la pâte pour satisfaire ma lubie du moment)
Répondre
C
Merci Lili, c'est un cadeau de Noël ^^
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité