Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clem...
27 janvier 2011

Galette à la farine de pois-chiche, anis vert et zestes d'orange.

 

La galette des rois, c'est fini pour cette année. De toutes façons, trop de frangipane tue la frangipane et puis, c'est bientôt la chandeleur et ses galettes de sarrasin. Alors, de quoi est-ce que je pourrais bien vous parler? De galette bien sûr. Ou plus précisement de la cécina, une galette à base de farine de pois-chiche dénichée par hasard sur le joli blog Ma Toscane. Ces derniers mois, elle a fait partie de pas mal de mes repas car elle est délicieuse, très simple à réaliser et customisable presque à l'infini. En plus, elle se conserve parfaitement plusieurs jours au frigo à condition de la réchauffer quelques minutes au four.

Ma variante préférée est parfumée aux zestes d'orange et aux graines d'anis vert, pour un joli contraste avec la rusticité de la farine de pois-chiche. A accompagner d'un peu de brousse de brebis et de miel ou à découper en triangles et à garnir de ce qu'on veut pour un sandwiche veggie qui cale bien.

D'autres suggestions : mélange d'épices douces de type panch phoron, graines de courge et tomme de brebis voire même en version sucrée avec du cacao et du rapadura. La galette de sarrasin n'a qu'à bien se tenir!

Et pour en savoir plus sur la galette de pois-chiche mais aussi sur plein d'autres petites choses bio, n'hésitez pas à vous inscrire à mes cours de cuisine!

 

 

 

IMG_6788_blog2

 

Cécina à l'anis vert et aux zestes d'orange

Pour 4 à 6 personnes

150 g de farine de pois chiche
2 cuil. à s. d'huile d'olive
Le zeste d'une orange râpé finement
1 cuil. à s. de graines d'anis vert
1 cuil. à c. de sel

 

Verser la farine dans un récipient et former un puit. Y verser doucement 350 ml d'eau tout en remuant afin d'éviter les grumeaux. Ajouter le sel, mélanger et laisser reposer pendant 4 heures.

Préchauffer le four à 250 °C.

Verser l'huile d'olive dans un moule à tarte de 25 cm de diamètre environ. Remuer la pâte et la verser dans le moule. Enfourner pour 10 minutes. Sortir la galette, la recouvrir de zestes d'orange et de graines d'anis et la remettre au four pour 15 minutes environ : elle doit être juste dorée.





    

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci Lucile :)
Répondre
L
Ton blog est superbe !
Répondre
E
Une recette au top car sans gluten et sans lait ! C'est pour moi ! Merci Clem :)
Répondre
L
C'était farine de pois chiche chez moi aussi à midi, de fines galettes avec des poireaux finement coupés & des épices tandoori ; mais j'aime cette idée d'anis et d'orange, originale, certainement très goûteuse ! Je note.
Répondre
M
ça fait longtemps que je n'ai pas sorti ma farine de pois chiches... j'adore quand les recettes sont déclinables, selon les envies et le placard (zestes d'orange et anis, mmm!)<br /> on va fêter la chandeleur à l'avance -chic!- et imaginer tout plein de nouvelles versions..
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité