Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clem...
14 avril 2011

Pesto de coriandre aux amandes

 

Le beau temps est enfin de retour et avec lui les envies de fraîcheur et de verdure... Et comme les petits légumes de printemps ne sont pas encore tout à fait là et que, comme chaque année,  j'e nen peux plus des courges et autres légumes racines, je me défoule sur les herbes fraîches avec des pesto et autres tartinades à décliner selon le contenu du frigo et l'envie du moment.

J'ai créé celui-ci pour tester mon huile de pistache toute neuve, mais bien sûr vous pouvez vous contenter d'une version 100% huile d'olive, ou si vous en avez sous la main, ajouter une cuillerée à café de purée de pistache (en mag' bio, marque Jean Hervé) à la préparation. Et pour une version plus croquante, optez pour quelques pistaches non salées mixées grossièrement et incorporées au dernier moment!

Quant aux amandes, libre à vous de les remplacer par les oléagineux de votre choix, en ce qui me concerne je suis totalement amande addict et j'en mange des poignées chaque jour. C'est bourré de magnésium et de bons acides gras,  excellent pour la peau et puis ça va si bien avec la coriandre! Si vous avez 5 minutes de plus, torréfiez-les légèrement à la poêle, sans matière grasse, pour faire ressortir leur saveur.

 

 

IMG_5567_blog

 

Pesto de coriandre aux amandes

Pour un petit pot à confiture :

1 bouquet de coriandre bien fraîche
50 g d'amandes
1 gousse d'ail
1 cuil. à c. de jus de citron
2 cuil. à s. d'huile de pistache
5 à 6 cuil. à s. d'huile d'olive
1/2 cuil. à c. de sel
1 pincée de poivre


Laver la coriandre, ôter les feuilles et mixer par à coups avec les amandes, la gousse d'ail et le jus de citron. Verser le mélange dans un mortier et ajouter les huiles d'olive et de pistache petit à petit tout en travaillant la pâte au pilon. Saler, poivrer, mélanger et réserver au réfrigérateur dans un petit bocal.

 

Version santé : faites tremper les amandes une dizaine d'heure dans un verre d'eau avant de les éplucher (la peau vient toute seule) et de les mixer avec la coriandre .
Version rapide : pas de mortier? Versez tous les ingrédients dans le mixeur... et mixez!

 

 

    

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bonjour, merci pour la recette, j'ai essayé et ça donne la version suivante:<br /> <br /> http://mamiechatou.blogspot.fr/2018/03/pesto-coriandre-amande.html
Répondre
E
Très beau pesto: la pistache est une bonne idée. J'avais vu avec le fruit, mais amande + huile de pistache, c'est une très bonne idée! Pour ma part, j'ai pensé à un pesto de menthe avec des noix de cajou, il y a peu (dernier billet en ligne sur mon site).
Répondre
K
Quelle bonne idée. Je passais au robot et je congelais à tous les ans. Comme ça j'avais de la coriandre fraiche tout le temps. Surtout quand on peut en trouver en grande quantité au marcher. Mais un pesto c'est formidable. Je vais m'en faire moi aussi mais je vais en congeler aussi. Ça se garde combien de temps le pesto au frigo? Tu peux me dire?<br /> <br /> KimGala
Répondre
S
Tiens c'est marrant, j'ai réalisé il y a peu des rillettes végétales avec des résidus de céléri et de persil frais passés à l'extracteur de jus, et du tofu ferme... Ben ça avait la même jolie couleur verte ! Et j'imagine que le parfum de la coriandre doit être bien présent. Miam :)
Répondre
C
Bonnes fêtes de pâques!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité