Le beau temps est enfin de retour et avec lui les envies de fraîcheur et de verdure... Et comme les petits légumes de printemps ne sont pas encore tout à fait là et que, comme chaque année,  j'e nen peux plus des courges et autres légumes racines, je me défoule sur les herbes fraîches avec des pesto et autres tartinades à décliner selon le contenu du frigo et l'envie du moment.

J'ai créé celui-ci pour tester mon huile de pistache toute neuve, mais bien sûr vous pouvez vous contenter d'une version 100% huile d'olive, ou si vous en avez sous la main, ajouter une cuillerée à café de purée de pistache (en mag' bio, marque Jean Hervé) à la préparation. Et pour une version plus croquante, optez pour quelques pistaches non salées mixées grossièrement et incorporées au dernier moment!

Quant aux amandes, libre à vous de les remplacer par les oléagineux de votre choix, en ce qui me concerne je suis totalement amande addict et j'en mange des poignées chaque jour. C'est bourré de magnésium et de bons acides gras,  excellent pour la peau et puis ça va si bien avec la coriandre! Si vous avez 5 minutes de plus, torréfiez-les légèrement à la poêle, sans matière grasse, pour faire ressortir leur saveur.

 

 

IMG_5567_blog

 

Pesto de coriandre aux amandes

Pour un petit pot à confiture :

1 bouquet de coriandre bien fraîche
50 g d'amandes
1 gousse d'ail
1 cuil. à c. de jus de citron
2 cuil. à s. d'huile de pistache
5 à 6 cuil. à s. d'huile d'olive
1/2 cuil. à c. de sel
1 pincée de poivre


Laver la coriandre, ôter les feuilles et mixer par à coups avec les amandes, la gousse d'ail et le jus de citron. Verser le mélange dans un mortier et ajouter les huiles d'olive et de pistache petit à petit tout en travaillant la pâte au pilon. Saler, poivrer, mélanger et réserver au réfrigérateur dans un petit bocal.

 

Version santé : faites tremper les amandes une dizaine d'heure dans un verre d'eau avant de les éplucher (la peau vient toute seule) et de les mixer avec la coriandre .
Version rapide : pas de mortier? Versez tous les ingrédients dans le mixeur... et mixez!