Question du jour (enfin, du mois vu mon taux d'absentéisme) : que faire d'un plat très bon mais pas du tout visuel? Poster la recette sans la photo? Poster recette + photo et aller se planquer dans un trou de souris? Laisser tomber et ne rien poster du tout?

Le mois dernier j'ai choisi l'option numéro 3 avec un cobbler aux poireaux vraiment immontrable. Cette fois, je tente le tout pour le tout avec son copain à la rhubarbe. (Si si, je peux rentrer dans un trou de souris, il n'y a que ma tête et mes seins qui risquent de faire obstacle) (Il faudra que je vous raconte la fois où j'ai voulu frauder dans le métro et où ma tête est restée coincée du mauvais coté du portillon) (oui merci, mes seins sont passés, eux).

Bref. Vous l'avez deviné, le cobbler n'est pas le meilleur copain de mon appareil photo. Et pourtant, c'est un plat à essayer absolument puisqu'il s'agit d'une sorte de variante du crumble très connue Outre-Manche, ultra simple et customisable à volonté : une couche de fruits ou de légumes, une pâte à base de farine, de sucre et de crème et hop, au four. Pendant la cuisson, la croûte prend une consistance indéfinissable (décidement, il aurait mieux fait de rester au lit ce cobbler)  entre la pâte à tarte et le gâteau, qui contraste agréablement avec la compotée du dessous.

Et là, je sens que vous mourrez d'envie de voir la photo...

 

 

IMG_9074_blog

 

Cobbler à la rhubarbe

Pour 3/4 personnes

500 g de rhubarbe lavée, épluchée et coupée en tronçons
50 g + 2 cuil. à s. de sucre muscovado
50 g de farine de blé type T80
8 cl de crème de riz


Préchauffer le four à 200 °C (th. 7).

Dans une casserole, mélanger la rhubarbe avec les 2 cuil. à s. de sucre. Couvrir et laisser cuire 10 minutes à feu doux. Egoutter légèrement si nécessaire et verser dans un petit plat à gratin.
Mélanger rapidement la farine, le sucre et la crème afin d'obtenir une crème épaisse à la texture irrégulière. En répartir de grosses cuillerées sur la rhubarbe sans étaler.

Faire cuire 20 minutes puis laisser refroidir.

 

Le Muscovado est un sucre intégral au petit goût d'épices et de caramel qui va très bien à la rhubarbe. Si vous n'en avez pas, rabattez-vous sur du sucre blond et  parfumez-le d'une pointe de 4 épices et de cannelle, ou du mélange de votre choix...