Alors que certaines sont déjà dans les cerises jusqu'au cou, je m'accroche désespérement aux dernières branches de rhubarbe. Il paraît que la rhubarbe ne disparaît qu'en juillet mais curieusement, à Paris, on a à peine le temps de faire un cobbler et deux compotes que c'est déjà fini.

Cette année j'ai donc décidé de la caser dans des muffins, parce qu'il suffit de les congeler dès refroidissement pour pouvoir ensuite les grignoter en regardant tomber la neige : 10 minutes au four et hop, de jolis muffins tout chauds!

Quant à la mélasse, je vous vois venir : beurk et re-beurk et j'en veux pas... Tout faux, la mélasse a un très agréable petit goût de caramel et de réglisse, qui sied à merveille aux fruits acidulés comme la rhubarbe. Il suffit d'y aller mollo et de faire moitié-moitié avec un sucre plus neutre (agave ou canne blond) pour ne pas que Madame prenne toute la place. Et, surtout, d'éviter de casser le pot sur le carrelage de la cuisine (je n'ose même pas parler de la moquette du salon).

Curieusement, je ne suis jamais tentée de congeler des muffins au potimarron pour mes repas d'été...

 

 

IMG_9228_blog

 

 

Muffins rhubarbe et mélasse

Pour une dizaine de muffins :

200 g de compote de rhubarbe maison peu sucrée
100 g de farine de blé type T80
100 g de farine de maïs
50 g de sucre blond
50 g de mélasse
2 oeufs
15 cl de lait d'amande
4 cuil. à s. d'huile d'olive
1 sachet de poudre à lever


Préchauffer le four à 200 °C (th. 7).

Dans un récipient, mélanger les farines avec la poudre à lever et le sucre blond.
Dans un autre récipient, battre les oeufs avec la mélasse à l'aide d'un fouet, puis ajouter le lait d'amande, l'huile d'olive et la compote de rhubarbe et bien mélanger.
Verser le mélange liquide sur le mélange sec et travailler rapidement du bout de la fourchette afin d'obtenir un mélange très irrégulier.

Répartir dans des empreintes à muffins en sillicone, enfourner et laisser cuire 5 minutes, puis baisser la température sur 180 °C (th. 6) et laisser cuire encore 15 minutes. Laisser refroidir avant de démouler.

 

 

IMG_9246_Blog