Ce que j'aime quand vient l'été, c'est la profusion de fruits qui envahissent nos assiettes. Coté légumes en revanche, on a vite fait de tourner en rond entre les tomates, les aubergines, les courgettes et Cie. Le truc, c'est donc de les customiser pour ne jamais manger deux fois la même chose. Facile : on ouvre ses placards / la porte du frigo, on farfouille un peu partout et on parfume salades, tartes et céréales d'herbes, de graines et d'épices pour faire le plein de vitamines et de minéraux.

Par exemple, cette tarte aux courgettes toute bête, rafraîchie par de la pulpe de gingembre et du jus de citron vert, quelques éclats de pistache et de petites feuilles de coriandre. Pas d'oeuf ni d'appareil compliqué : on met la marinade au frais et quand on rentre du boulot il n'y a plus qu'à verser sur un fond de tarte et à passer au four!

J'en profite pour vous rappeler que je donne plein de petites astuces pour cuisiner vite et bio lors mes cours à La Cuisine (Paris - Hôtel de ville) et que vous y apprendrez même les secrets de mes pâtisseries sans beurre et sans reproche. Pour le programme des prochains cours c'est par ici. Au menu du 18 juin : Cake à l'amande blanche et aux fruits rouges / Sablés à la farine de lupin, vanille et lavande.
Faites passer l'info!

 

 

IMG_9159_blog

 


Tarte aux courgettes marinées (gingembre, coriandre, pistac
hes et citron vert)



Pour la pâte :
130 g de farine de blé type T80
60 g de polenta instantanée
2 cuil. à s. d'huile d'olive
1 cuil. à c. de sel

Pour la garniture :
2 courgettes
2 citrons verts
1 gousse d'ail
1 pouce de gingembre
 2 cuil. à s. d'huile d'olive
1 cuil. à s. de pistaches hâchées
1 cuil. à s. de coriandre ciselée


Laver et découper les courgettes en très fines rondelles. Mélanger la gousse d'ail émincée avec la pulpe du gingembre, l'huile d'olive, le jus des citrons et une cuillérée à soupe de zeste râpé finement. Verser sur les courgettes, bien mélanger et laisser mariner au frais pendant 2 heures en remuant de temps en temps.

Préchauffer le four à 180 °C (th. 6).

Préparer la pâte : mélanger la farine avec la polenta, le sel et l'huile d'olive, travailler du bout des doigts puis ajouter un demi verre d'eau et former une boule de pâte souple et non collante. L'étaler et en garnir un moule à tarte beuré et fariné.

Répartir les courgettes sur le fond de tarte, saler, enfourner et laisser cuire 20 à 25 minutes. Parsemer de pistaches concassées et de coriandre ciselée avant de servir.