Certain(e)s d'entre vous m'ont peut-être déjà croisée dans la rubrique "Nutrivitalité"  de l'Ecolomag : j'y propose tous les deux mois une recette sucrée sur une thématique culinaire aux cotés de Frédéric le nutrivitaliste, qui se charge de la partie nutrition et de la recette salée.

La Nutrivitalité, qu'est ce que c'est?
Une synthèse pratique et gourmande des meilleurs enseignements culinaires et nutritionnels, puisés dans les découvertes les plus récentes comme dans les cultures traditionnelles (médecine chinoise, ayurvéda, naturopathie...). A la clef, une meilleure santé, du bien-être, de l'énergie et surtout beaucoup de plaisir.
Mon alcoolisme mis à part, c'est aussi plus ou moins la façon dont je me nourris au quotidien pour supporter les nuits blanches et les 6 étages sans ascenseur (c'est officiel : Timothée a allégrément franchi la barre des 10 kilos). Il parait que la Nutrivitalité rend aussi la peau plus jolie et fait même disparaître certaines rides. Mon miroir est un peu perplexe...
Allez quand même jeter un coup d'oeil sur le site, c'est passionnant.

Ce mois-ci, l'Ecolomag' nous a fait plancher sur le tofu soyeux, un ingrédient bien trop peu connu de la plupart d'entre nous. C'est pourtant une remarquable aide culinaire grâce à son goût presque neutre et sa texture entre le flan et le yaourt, qui en fait une excellente alternative aux oeufs et à la crème. En voici la preuve avec ces fondants au chocolat sans beurre et sans oeufs, fourrés de petites pépites de sarrasin fraîchement moulu et parfumés à la purée d'amande complète. N'hésitez pas à varier les plaisirs : tahin et graines de sésame torréfiées, purée de noisette et huile essentielle d'orange douce, purée d'amande blanche et framboises fraîches...

 

IMG_8853_blog 

 

Fondants au chocolat, amande et sarrasin fraîchement moulu


Pour 4 personnes
:

150 g de chocolat noir
200 g de tofu soyeux
50 g de purée d'amande complète
1 cuil. à s. de sirop d'agave
2 cuil. à s. de sarrasin non grillé
1 cuil. à s. de lait d'amande


Préchauffer le four à 210 °C (th 7).

Faire fondre à feu très doux le chocolat avec le lait d'amande. Mixer avec la purée d'amande, le sirop d'agave et le tofu soyeux. Torréfier le sarrasin dans une poêle sans matière grasse pendant une à deux minutes, tout en remuant fréquement. Le moudre dans un petit mixeur ou un moulin à café électrique et l'ajouter au mélange au chocolat. Bien mélanger, puis répartir dans des ramequins ou des moules à muffins beurrés et farinés.

Faire cuire 10 à 12 minutes selon la consistance souhaitée. Laisser refroidir avant de démouler.