Petit break estival pour vous annoncer la sortie du dernier Ecolomag' et de son sujet "Nutrivitalité" du mois : les algues!

Je me souviens avoir proposé mes services*** à un magazine très connu et avoir eu pour toute réponse un "Non, les algues et les graines germées, très peu pour nous". Ce qui m'a fait réaliser que :
- No comment au sujet des graines germées, ce n'est pas le sujet...
- Malgré la soi-disant mode du bio, la presse reste étrangement hermétique à un sujet pourtant bien plus riche que ce qu'elle semble imaginer,
- Les algues, c'est pourtant vachement bon et culinairement très intéressant!

La preuve :

Commencez par acheter un mélange de paillettes d'algues séchées de type "Salade du pêcheur" (Lima) ou "Mélange 3 saveurs" (Bord à Bord) et saupoudrez-en un peu partout : sur vos salades, légumes vapeur ou céréales... Ou bien ajoutez-en une belle cuillerée à votre pâte à tarte, parfumez-en de petits pains aux zestes de citron ou des gressinis aux graines de sésame...

Une fois la bête apprivoisée, faites le tour des algues fraîches en barquette (au rayon frais des magasins bio) et fabriquez vous même vos sushis avec de la nori, cuisinez des spaghettis qui changent avec des spaghettis de mer, farcissez de petits légumes avec de la dulse, des petits oignons et des éclats de noisettes ou composez une petite salade fraîche avec de la laitue de mer, du jus de citron et de l'huile de sésame...

Les algues ont un goût subtil, à peine iodé et ce sont des concentrés de vitamines, de minéraux et d'oligo-éléments (parfois 20 fois plus que les légumes!). Idéales en cas de régime végétarien, pour garder la ligne sans y laisser sa belle énergie, ou pour se bouger un peu les papilles...

Pour en savoir plus, rendez-vous en page 6 de l'Ecolomag' ou dévorez la version PDF. Et puisque ce mois-ci la version sucrée manque à l'appel, voici une petite recette à l'agar-agar (la trendissime algue gélifiante qui a fait le tour des blogs culinaires et des régimes minceur). N'hésitez pas à remplacer les fraises par des fruits rouges au choix, de fines lamelles de figues ou de petits cubes de poires caramélisées!

 

 

Blog

 

Cheese-cake agar-agar aux fraises


Pour 4 personnes :

250 g de fraises
200 g de faisselle de chèvre ou de brebis
100 g de speculoos
200 ml de lait de riz
2 cuil. à c. de sirop d'agave
1 cuil. à c. rase d'agar-agar
1 cuil. à s. d'huile d'olive


Ecraser grossièrement les speculoos et les mélanger avec l'huile d'olive. Répartir dans le fond d'un plat à gratin ou dans 4 petits cercles à pâtisserie. Bien tasser et placer au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Laver les fraises, les équeuter et les disposer sur les fonds de tarte.
Mélanger le lait de riz avec l'agar-agar et porter à ébullition pendant 30 secondes. Mixer avec la faisselle et le sirop d'agave. Laisser refroidir pendant 10-15 minutes afin que le mélange commence à prendre légèrement, puis verser sur les fraises.

Placer au réfrigérateur pour 2 heures minimum et servir bien frais, parsemé d'éclats de pistaches.




*** Vous pensez que la cuisine bio mérite d'être un peu mieux connue, et pas seulement sous la forme d'algues ou de graines germées? Vous etes béat devant tant de créativité? Vous êtes rédac-chef ou chargé(e) de rubrique cuisine/santé? Ca tombe bien, je cherche du boulot!!