Après cette première semaine de régime vegan, je suis en mesure d'affirmer que... je trouve ça bien plus difficile que je ne croyais. Je dois manquer d'imagination car je me retrouve toujours avec une assiette remplie de crudités, de tofu et de céréales. Les légumineuses c'est super long à préparer, le seitan c'est trop cher et le tempeh, bof... Du coup, j'enrichis mes repas de graines germées et de jus de légumes aux super aliments et je me ballade constamment avec un bon stock de graines et quelques fruits (essayez donc de faire un repas vegan dans les rues de Paris). Heureusement que je bois beaucoup de vin pour garder la santé! D'ailleurs, mes copains AA étaient bien contents de tomber dans mon sachet de fruits secs à 2 heures du mat'.

Le plus frustrant, c'est que je sais que restreindre le champs des possibles est la meilleure façon d'élargir son horizon culinaire. En semaine 2, je vais donc me mettre serieusement à la tâche et faire le tour de la question protéique.

Heureusement, la pâtisserie végétale et ses tours de passe-passe font déjà partie de mes habitudes et je peux donc me rattraper sur les desserts. Et puisque l'issue de ce défi est un stand de chocolat très spécial au Paris Vegan Day, je me devais de poster au moins une recette de fondant au chocolat. Pas si compliqué : on remplace le beurre par des purées d'amande et de noisette et les oeufs par du tofu soyeux. Ca fonctionne drôlement bien : ultra fondant et chocolaté, ce gâteau est encore meilleur le lendemain, après une nuit au réfrigérateur.

N'oubliez pas que vous pouvez gagner un coffret dégustation de chocolat cru en postant votre propre recette vegan : les modalités du concours sont ici. A la clef, cinq tablettes bourrées de minéraux et de saveurs originales dont épices, miel pollen (je sais je sais, pas végan) ou thé Darjeeling. Ne traînez pas trop, il vous reste moins de 3 semaines pour participer!

Et voici la première recette du concours : les très appetissants Cookies au muesli et aux fruits du blog "Le chant des cerises agitées". Des flocons de céréales, des petites graines, des fruits secs et surtout, une bonne dose d'infos sur la pâtisserie au végétal. Merci Noémie!





IMG_9967 bis


Fondant au chocolat vegan

Pour 6 personnes :

300 g de tofu soyeux
200 g de chocolat noir
60 g de purée d'amande blanche
40 g de purée de noisette
50 g de sucre blond
2 cuil. à s. de farine de riz
1 cuil. à s. d'arrow root


Préchauffer le four à 175 °C (th. 6).

Mixer le tofu soyeux. Faire fondre le chocolat à feu très doux avec 1 cuil. à s. d'eau. Couper le feu, ajouter les purées d'amande et de noisette et bien mélanger, puis verser sur le tofu et mixer de nouveau. Ajouter le sucre, puis la farine et l'arrow root. Bien mélanger et verser dans un moule beurré huilé et fariné.

Faire cuire 30 à 35 minutes, puis laisser refroidir avant de servir.



Envie d'un petit plus? Ajoutez une pincée de fleur de sel, quelques framboises fraîches ou deux gouttes d'huile essentielle d'orange douce à votre fondant au chocolat.