Vous avez été plusieurs à me le dire, la bonne idée quand on mange végétalien, c'est de varier les apports en protéines grâce à des ingrédients "alternatifs" du genre farines ou flocons de céréales ou d'oléagineux. Très simples à cuisiner, ils permettent de réaliser rapiment des petits plats ludiques de type falafels, crêpes ou burgers végétaux. Ca change de la classique (et un peu rébarbative) assiette complète, c'est facile à emporter au bureau ou pour un repas sur le pouce et surtout, c'est très amusant à cuisiner.

Ces galettes sont aux flocons de quinoa et au lait de soja pour un apport en protéines complètes et délicatement parfumées au curcuma pour le plaisir et la couleur. Je les ai voulues ultra simples (et donc customisables à volonté), mais vous pouvez les garnir d'échalottes, de petites graines diverses ou de crudités râpées, ou les parfumer avec du pesto maison (sans fromage), des herbes aromatiques ou toutes les épices qui vous passent sous la main. Vous pouvez même les recycler pour le goûter à condition de remplacer le bouillon par un peu de sucre blond.

Attention, une galette suffit largement pour une personne!

Je vous rappelle que vous avez encore deux petites semaines pour proposer votre propre recette vegan et gagner un superbe coffret dégustation de chocolat cru Rrraw. Les modalités de participation sont ici.

 

 

IMG_0076 blog

 

Galettes aux flocons de quinoa

Pour 4 personnes :

100 g de flocons de quinoa
200 ml de lait de soja
50 g de farine de riz
2 cuil. à s. d'arrow root
2 cuil. à s. d'huile d'olive
1/2 cuil. à s. de curcuma
1 cuil. à c. rase de bouillon aux herbes en poudre


Mélanger les flocons de quinoa avec le lait de soja, puis avec la farine de riz, l'arrow-root, le curcuma et le bouillon. Terminer avec l'huile d'olive et bien mélanger.

Déposer 4 grosses cuillerées de pâte dans une poêle bien chaude, les applatir légèrement et les faire cuire à feu moyen, 3 minutes de chaque coté.


D'autres idées :

A la méditéranéenne : flocons de pois-chiche / farine de blé complète / cruditées râpées
A la japonaise : flocons d'azukis / farine de riz complet /lait de soja / graines de sésame /tamari
Version sucrée : flocons de riz et de chataîgne / lait de riz / cacao en poudre