Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clem...
18 septembre 2011

Tartelettes aux figues en croûte noix-sarrasin

 

Voici venue la fin de la semaine et le moment du petit récap' pour les recettes vegan de ces derniers jours. Dommage que vous soyez si peu nombreuses à participer, car :
- Les recettes vegan c'est facile, c'est ludique et surtout c'est booon
- Les 3 recettes gagnantes recevront un magnifique assortiment de chocolat cru hautement concentré en saveurs et en nutriments (parfums Brut pépites, Coco, Epices, Thé darjeeling et Miel-pollen).

Les deux recettes de la semaine sont donc la Glace à la poire et à l'amande blanche de Marie Chioca,
et le Crumble de mûres et d'abricots à l'amande et à la fève tonka de Délices d'épices.
Merci à toutes les deux pour votre participation!

Moi le dimanche j'aime bien terminer la journée par une bonne tarte aux fruits du marché, et comme c'est la saison des figues et que c'est mon fruit préféré je ne me prive pas. A propos de privation, je confirme aux intéressées que oui, le régime vegan fait maigrir, même si de mon coté c'était loin d'être le but!

La pâte de ces tartelettes est à base de noix et de sarrasin torréfiés. Ultra simple à réaliser pour peu que vous soyez équipé(e) d'un petit mixeur ou d'un moulin à café, elle peut aussi se recycler en petits sablés (avec par exemple des raisins secs et/ou de la poudre de cacao). Et cet hiver, vous pourrez remplacer les noix par des noisettes et les figues par des pommes et des poires!
 



IMG_0176 blog



Tartelettes aux figues en croûte noix-sarrasin

Pour deux personnes :

4 ou 5 petites figues violettes
50 g de farine de riz complet
30 g de sarrasin
20 g de cerneaux de noix
2 cuil. à s. d'huile d'olive
1 cuil. à s. de sucre intégral
2 cuil. à c. de sucre blond


Préchauffer le four à 180°C (th. 6)

Torréfier rapidement le sarrasin dans une poêle sans matière grasse, puis le moudre finement avec les noix et le sucre à l'aide d'un petit mixeur ou d'un moulin à café électrique. Ajouter la farine de riz et l'huile d'olive, bien mélanger, puis ajouter juste assez d'eau pour former deux boules de pâte légèrement friables. Les étaler du plat de la main et en garnir deux moules à tartelettes huilés et farinés.

Laver les figues et les découper en lamelles. Les disposer sur les fonds de tartes et saupoudrer de sucre blond.

Enfourner et laisser cuire 25 minutes environ, jusqu'à ce que la pâte commence à dorer, puis laisser complètement refroidir avant de démouler.



Petite note sur le sarrasin : Vous vous demandez pourquoi j'en met partout depuis quelques temps? Premièrement, parce que sa petite saveur de noisette se marie particulièrement bien avec les fruits et les légumes de fin d'année (courges, haricots verts, poires...). Deuxièmement, parce que c'est un véritable aliment santé contenant TOUS les acides aminés essentiels, mais également des fibres solubles et de nombreux composés antioxydants. A bon entendeur...





    

       

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Excellent tout ça ! Je fonds...
Répondre
C
Moi bizarrement j'étais plus mince quand je mangeais de la viande ! Mais peut-être est-ce dû au fait qu'à cette époque-là, je ne passais pas beaucoup de temps derrière les fourneaux pour préparer de bons petits plats ? <br /> Ces tartelettes ont l'air délicieuses ! Cette pâte me fait bien plus envie que les tartelettes que l'on voit en ce moment en pâtisserie avec de la pâte sablée pleine de beurre...
Répondre
C
Super, à demain Noémie!
Répondre
N
Il est publié demain l'article Clem! Je te mettrais un lien... Bisoo
Répondre
C
Oh chouette, avec plaisir, tu as jusqu'à jeudi!
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité