Peu de recettes vegan sur le blog cette semaine, et pour cause : j'avoue que j'ai dû faire une ou deux entorses à mon régime...

- Parce que j'ai fêté mon anniversaire dans un excellentissime resto japonais et impensable de zapper le poisson cru. Par contre, j'y ai mangé l'un des meilleurs tofu soyeux de ma vie. Un menu à demi vegan, donc ;)
- Parce que j'ai bûché sur le concours Alter Eco pour le Salon du chocolat qui aura lieu cette année du 20 au 24 octobre à la porte de Versailles et dont le thème est la pâtisserie. J'ai d'abord pensé proposer une recette vegan, mais c'était tout de même un peu pointu pour un salon grand public. Il y a donc deux oeufs dans ma recette. Pour le reste, fidèle à moi même, j'ai bourré mon brownie de purée de noisette, d'huile essentielle d'orange douce... et de chocolat Alter Eco bio & équitable bien sûr.

C'est une recette que j'adore, que j'ai fait deux ou trois fois pour des amis et qui a eu un énorme succès, tout simplement parce qu'on dirait un très bon brownie, craquant dessus et fondant dedans, que la noisette et l'orange douce lui apportent un plus indéniable, et surtout parce que c'est sans beurre et sans lait de vache et donc (presque) zéro complexes. Je tente donc ma chance pour la faire passer à la postérité. Oui je sais, la photo ressemble étrangement à celle de mon fondant au chocolat vegan. No comment.

En tous cas, entre Alter Eco et le chocolat cru, j'en connais un qui est ravi du thème de mes expériences culinaires pour une fois.

Et c'est toute revigorée par ces trois grammes de protéines animales que j'enchaîne sur les deux recettes de la semaine :
- Le cake fondant aux saveurs d'automne d'Emilie du blog Home Made
- Et la Végé blanquette de Mamapasta
Merci à toutes les deux de nous rappeler que le vegan c'est facile et c'est surtout très appetissant!

Il ne vous reste plus qu'une semaine pour participer : je désigne les gagnant(e)s vendredi. Alors si vous voulez gagner le superbe coffret découverte de chocolat cru de Frédéric, à vos casseroles! Les règles du jeu sont par ici.



Brownie orange et noisette blog


Brownie à la crème de noisette et au parfum d'orange douce

Pour 6 à 8 personnes :

200 g de chocolat noir dessert (Alter Eco par exemple...?)
100 g de purée de noisette
50 ml d'huile d'olive
2 oeufs
90 g de farine de blé type T80
120 g de sucre blond
3 gouttes d'uile essentielle d'orange douce
20 g de noisettes décortiquées
Une pincée de sel


Préchauffer le four à 200 °C (th. 7).

Découper le chocolat en morceaux et le faire fondre au bain-marie. Bien le mélanger avec la purée de noisette, l'huile d'olive et l'huile essentielle d'orange douce. Battre énergiquement les oeufs avec le sucre blond, puis ajouter la farine et le sel. Incorporer le mélange au chocolat, puis les noisettes hâchées grossièrement. Verser dans un moule beurré et fariné d'environ 17  cm de coté et égaliser la surface à l'aide d'une spatule.

Enfourner et faire cuire 35 minutes. Laisser refroidir avant de démouler.