Allez, on commence avec les deux recettes vegan de la semaine dernière, postées dans les temps malgré mon retard impardonnable :

- Les muffins minute au micro-ondes (oui oui!) de la Petite souris
- Les verrines de tapioca au citron, compotée pomme-framboise de Ninotchka

Merci à toutes pour vos participation, faire ce concours m'a beaucoup amusée. J'espère que vous aussi!

Alors bien sûr il m'a été très difficile de départager les gagnantes car toutes les recettes que vous m'avez proposées sont vraiment très appetissantes, et toussa toussa, mais il a bien fallu choisir... Voici donc les 3 recettes qui gagneront le coffret découverte Rrraw :

- Les Cookies au muesli et aux fruits de Noémie
- La Végéblanquette de Mamapasta
- Le Cake aux saveurs d'automne d'Emilie

Merci à toutes les trois de me faire parvenir vos adresses postales par mail (mon adresse est derrière ma photo). Prévoyez un petit délai pour la livraison, le chocolatier est débordé!

Je rappelle également à tous ceux qui auraient envie de découvir le chocolat cru que vous bénéficiez de -10% sur tous les produits Rrraw avec le code CHEZCLEM. La boutique est par ici.

Mon mois vegan est terminé. Bilan mitigé, comme je l'ai expliqué aux gentilles blogueuses parisiennes qui sont passée me voir sur mon stand au Paris Vegan Day : je traverse une période difficile et il m'aurait fallu plus de temps et d'énergie pour explorer différentes alternatives à mon régime habituel "presque végétal mais pas tout à fait". J'ai cependant découvert de nouvelles pistes culinaires et très envie de renouveler l'expérience lorsque je serai plus disponible. Je signale en passant à ceux qui citent souvent les risques de carences liés au végétalisme que mon dernier bilan sanguin est nickel. Mais se crée t-on vraiment des carences en un mois?

Ah, et je remercie les attachées de presse qui m'ont très délicatement invitée à une dégustation de caviar et une ouverture de boucherie (!!). Quant à mon cobaye préféré, il est ravi de retrouver du fromage et des oeufs dans son assiette. Tofu soyeux, régime vegan : ces derniers mois ont été bien éprouvants pour son petit estomac carnivore!

Je ne pouvais pas laisser passer le mois d'octobre sans ma traditionnelle petite recette aux coings. Pour changer des crumbles, tatins, soufflés, muffins et autres gâteaux bizarres, voici donc une croustade, sorte de crumble dont il existe plusieurs variantes, dont cette recette canadienne aux flocons d'avoine. Le sucre intégral lui ajoute une petite touche caramélisée qui se marie très bien avec le miel, la cannelle et la vanille. Pour une fois j'ai sorti le beurre du frigo : curieusement je me sentais un peu en manque...



IMG_6083 blog



Croustade aux coings

Pour 4 personnes :

3 coings
70 g de gros flocons d'avoine
110 g de farine de blé type T80
40 g d'amandes hâchées
50 g de beurre
50 ml de lait d'amande
2 cuil. à s. de miel
3 cuil. à s. de sucre Muscovado
2 pincées de vanille en poudre
1/2 cuil. à c. de cannelle en poudre


Préchauffer le four à 180 °C (th. 6).

Eplucher les coings, les découper en morceaux (jeter les trognons) et les faire cuire 10 minutes dans l'eau bouillante. Les égoutter et les mélanger avec 60 g. de farine, le miel, la vanille et le lait d'amande. Répartir dans un plat à gratin.

Dans un récipient, mélanger les flocons d'avoine avec la farine restante, les amandes hâchées, le sucre et la cannelle. Faire fondre le beurre, le verser sur le mélange précédent et travailler rapidement à la fourchette afin d'obtenir une sorte de chapelure grossière. Verser sur les coings.

Faire cuire 45 minutes environ, jusqu'à ce que la croûte soit légèrement dorée.