Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clem...
18 octobre 2011

Tofu soyeux!


Je vous avais prévenus, vous êtes d'ailleurs plusieurs à avoir découvert mon petit secret en allant vous ballader sur le site de La Plage... Aujourd'hui sort mon premier livre : Tofu soyeux !!


grand_tofusoyeux%20catz

Pour la majorité des gens, le tofu c'est ce truc insipide qu'avalent les végétariens avec un bol de graines germées et trois grains de quinoa... Hors, non seulement son goût presque neutre est un atout puisqu'il fait ressortir les saveurs des ingrédients qu'il accompagne (essayez donc de faire mariner quelques cubes de tofu avec du gingembre, du tamari et de l'huile de sésame avant de le faire revenir à la poêle), mais en plus, le tofu ferme a un cousin extraordinaire et pourtant méconnu : le tofu soyeux.

Lorsque je me suis lancée dans l'écriture de ce livre, je m'attendais à proposer principalement des recettes crémeuses (dips, purées, flans...). Et puis je me suis rendue compte qu'avec sa texture si particulière à mi-chemin entre le flan et le yaourt et sa richesse en protéines végétales, le tofu soyeux offre une alternative surprenante aux oeufs et à la crème et permet de détourner de nombreux classiques culinaires. Vous trouverez donc dans ce livre des recettes de blinis, de quiche 100% végétale, de crèmes glacées, de quatre quart sans oeufs ni beurre, de mousses et de fondants au chocolat... et même une omelette sans oeufs!

Un immense merci à La Plage de m'avoir proposé cette belle collaboration et une reconnaissance sans limite pour mon homme qui a vaillement ingurgité pas loin de 10 kilos de tofu soyeux (presque) sans broncher. Il prie chaque jour pour que mon prochain livre s'appelle "Madeleines" ou "Chocolat".

Impossible de ne pas vous proposer une petite recette au tofu soyeux aujourd'hui, voici donc un clafoutis à la courge butternut sans oeufs ni lait de vache, au petit goût de miel et d'épices douces. A décliner en version sucrée avec du lait d'amande, du sucre intégral, de la cannelle et des zestes d'orange!



IMG_6549 blog copie




Clafoutis à la courge butternut, au miel et aux épices douces

Pour 4 personnes :

1 petite courge butternut d'environ 600 g
400 g de tofu soyeux
70 ml de lait de soja
50 ml de crème soja
2 cuil. à s. d'huile d'olive
2 cuil. à s. de fécule de maïs
1 petite cuil. à s. de miel liquide
1 cuil. à s. de graines de courge
1 cuil. à s. de panch phoron ou de 4 épices
1 cuil. à c. de sel


Préchauffer le four à 180 °C (th. 6).

Eplucher la courge et ôter les pépins. La découper en grosses lamelles d'1 cm dépaisseur et la faire cuire 15 minutes à l'étouffée avec le miel et un tout petit verre d'eau. Vérifier avec la lame d'un couteau : la chair doit être bien tendre. Egoutter, saler et verser dans le fond d'un plat à gratin.

Mixer le tofu soyeux avec le lait et la crème de soja, les épices, la fécule de maïs et le sel. Verser sur la courge et parsemer de graines de courge. Faire cuire 20 à 30 minutes, jusqu'à ce que le clafoutis soit juste pris. Laisser tiédir légèrement avant de servir.






Publicité
Publicité
Commentaires
C
d'accord ! Mais alors, pour les anciens articles? J avais craqué il y a quelques années pour les chaussons crème légumes, (vous n imaginez pas combien de temps je suis restée devant mon é cran à fixer la photo!), vous allez refaire les recettes ?<br /> <br /> Chloé, Nice
Répondre
C
BONJOUR<br /> <br /> <br /> <br /> vous devriez agrandir les photos, ça aiderait à se lancer (oui vraiment!), et ça donnerait encore + envie ! <br /> <br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> Chloé,Nice
Répondre
L
Moi je viens d'essayer cette recette et je suis très déçue par ce clafoutis, très peu gouteux et même écoeurant tellement c'était fade. Dommage pour moi, j'avais des amis à déjeuner. J'avais testé d'autres de vos recettes que j'avais bien apprécié...
Répondre
L
Humm, ça a l'air super bon, j'étais à la recherche d'une recette salée avec du tofu soyeux, je suis tombée sur la tienne et je compte bien la tester avec du potimmarron...
Répondre
C
Merci Nathalie! Bonne dégustation!
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité