L'automne est déjà bien avancé et l'abondance des fruits de septembre se termine : il va falloir ruser tout l'hiver avec les pommes et les poires pour ne pas manger chaque jour la même chose. Heureusement, ce sont des fruits faciles à décliner : en tarte, compote, muffins ou même en sucré-salé, il y a de quoi faire!

J'attaque donc les festivités avec un cake très fondant aux poires et à l'anis vert, une épice originale que j'aime également associer aux agrumes, aux patates douces ou aux carottes. Pour le reste, rien de très surprenant : du sucre blond, de la farine de blé bise... et une bonne dose de purée d'amande blanche.

Sur ce, je pars à Marseille marier ma meilleure amie. Anne-Sylvie, Florian : belle vie à tous les deux. Je vous aime.



IMG_1381 blog




Cake aux poires et à l'anis vert

Pour 6 à 8 personnes

1 grosse poire
2 oeufs
160 g de farine de blé type T80
80 g de sucre blond
75 g de purée d'amande blanche
100 ml de lait d'amande
2 cuil. à s. rases de graines d'anis vert
1 sachet de poudre à lever


Préchauffer le four à 180 °C (th.6).

Blanchir les oeufs avec le sucre. Ajouter la purée d'amande et bien mélanger. Faire chauffer le lait d'amande avec l'anis vert dans une petite casserole. Lorsque le lait frémit, ôter du feu, couvrir et laisser infuser 10 minutes. Ajouter au mélange précédent, ainsi que la farine et la levure. Découper la poire en petits cubes et incorporer délicatement.

Verser dans un moule à cake beurré et fariné et faire cuire 40 minutes environ, jusqu'à ce que la lame d'un couteau ressorte à peine sèche. Laisser refroidir avant de démouler.