Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clem...
15 novembre 2011

Scones à la courge chesnut, noisette et cacao


Un immense merci à toutes pour vos très gentils messages, qui m'ont aidée à tenir le cap durant ces journées difficiles. Je suis extrêmement bien entourée (pas forcément par ceux dont j'attendais le plus, soit dit en passant, et vice versa), j'ai un homme formidable et mon petit garçon, toujours si joyeux, me tire vers la lumière.

Je n'ai pas non plus cessé de cuisiner : il me semble important, dans ces moments où tout nous échappe, de savoir s'ancrer dans la Vie en s'offrant de petits plaisirs. Chez moi le plaisir passe beaucoup par la bouche (heureusement que ce blog est très peu fréquenté par les hommes..!) et je me suis donc consolée avec du sucre et du chocolat. Comme c'est étonnant.

Pour réaliser ces scones, une spécialité anglaise à déguster avec un peu de beurre et un bon thé chaud, j'ai choisi de la courge chesnut, qui comme son nom l'indique, rappelle la chataigne et les goûters d'hiver et que j'adore cuisiner en version sucrée. J'ai donc relevé son parfum avec un peu de farine de chataigne et du sucre intégral au petit goût de caramel, truffé la pâte d'éclats de noisettes et saupoudré le tout d'un très bon cacao en poudre que je trouve ici (oui je sais, c'est idiot de faire cuire du cacao cru, mais je n'avais que ça sous la main et j'en avais très envie). Ils sont bien plus légers que leur version traditionnelle (bourrée de beurre), ultra moelleux et surtout, je vous met au défi de trouver des scones à la courge - et presque sans matière grasse - Outre-Manche!

Et puis, ce qui est bien avec ces scones, c'est qu'on peut les congeler une fois refroidis et les réchauffer ensuite quelques minutes au four, avant de les ouvrir en deux et de les tartiner de bon beurre frais, de purée d'amande ou d'une crème de tofu soyeux à la cannelle. Si vous n'avez pas de courge chesnut sous la main, un potimarron ou de la sucrine bien égouttée feront très bien l'affaire!




IMG_1753 blog IMG_1733 blog




Scones à la courge chesnut, noisettes et cacao

Pour une dizaine de scones :

150 g de purée de courge chesnut
200 g de farine de blé type T80
100 g de farine de chataîgne
80 g de sucre intégral
50 g de cacao en poudre non sucré
40 g de purée de noisette
1 oeuf
100 ml de lait d'amande
35 g de noisettes
1 sachet de poudre à lever
2 cuil. à s. d'huile d'olive


Préchauffer le four à 180°C (th. 6).

Mixer la purée de courge chesnut avec le lait d'amande, la purée de noisette, l'oeuf et l'huile d'olive.

Mélanger les farines avec la poudre à lever, le sucre et le cacao en poudre. Ajouter les noisettes grossièrement concassées.

Verser le mélange liquide sur le mélange sec et travailler rapidement à la fourchette pour lier les ingrédients. Former une boule de pâte souple et non collante (ajouter un peu de lait si elle est trop sèche, de la farine si elle est trop liquide). Avec un rouleau à pâtisserie, l'étaler sur un plan de travail fariné, sur une épaisseur de 3 cm environ. Découper des cercles de 6-7 cm à l'aide d'un emporte-piece ou d'un petit verre et les disposer sur la plaque du four chemisée de papier sulfurisé.

Faire cuire 15 à 20 minutes et déguster bien chauds.





IMG_1781 blog








 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
PS / Je prends soin de d'elle ou je prends soin de moi ? Va savoir...<br /> Quand y en a pour un y en a pour deux...sourire, d'une pierre deux coups en fait !!<br /> Sur la gourmandise on fait une bonne paire...lol<br /> <br /> Le message précédent est parti trop vite... je disais "bise Clem"...
Répondre
M
Très contente de voir que tu fais le même constat, en tout cas tu es l'incarnation resplendissante des bienfaits du bio....Alors tu peux vraiment dire "qui m'aime me suive", c'est tout bénéf pour nous !!!!! <br /> Bise Cc
Répondre
C
Mathilde tu sais c'est comme ça que j'ai commencé à cuisiner bio, pour faire baisser mon cholesterol sans frustrations, et ça a marché impec'! Je suis très heureuse que ta maman aille mieux, tu as raison de prendre bien soin d'elle :) Bon dimanche!
Répondre
M
Ta version nous va impeccable...<br /> Pour l'instant ce qui décline surtout c'est la hauteur des scones dans la boite....:)<br /> <br /> Un vrai bonheur de se régaler comme ça en toute bonne conscience....<br /> <br /> Parenthèse, ma mère quand je cuisine chez elle tes bonnes petites recettes vient me voir tout frétillante, impatiente de goûter le résultat..<br /> Hasard ou pas, elle m'a appris que lors de sa dernière prise de sang plus de cholesterol,des résultats de jeune fille à 74 ans ! Voilà qui met du baume au coeur, surtout quand on continue à se régaler à ce point (moi c'est surtout mon foie qui me dit merci !!)<br /> "Ouais" parcequ'on est bien gourmandes...lol
Répondre
C
Merci Mathilde! <br /> A décliner bien sûr, comme d'hab', avec tes ingrédients préférés ;)
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité