Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clem...
28 novembre 2011

Petits sablés au miel, orange et anis vert


Chaque année, mon homme, qui a passé une bonne partie de ses vacances d'enfance en Hollande, le pays du sucre et des bonbons, me réclame des petits gâteaux pour la Saint Nicolas. Au début de notre histoire, je faisais semblant d'oublier, mais au bout de sept ans de vie commune ça commence à faire un peu suspect. D'autant plus que dans un an ou deux, mon autre amateur de gâteaux (les chiens ne font pas des chats) va s'y mettre aussi.

Vous allez me dire, moi qui adore pâtisser, pourquoi faire le dos rond devant une misérable fournée de petits gâteaux? Aucune idée. Chez moi en tous cas, on n'a jamais fêté la Saint Nicolas. Ce qui fait que je n'ai aucune idée de ce à quoi doivent ressembler ces fameux biscuits. Et que plutôt que d'aller farfouiller sur le net, j'ai décidé de créer ma propre recette. Avec du miel, de l'orange et des graines d'anis vert pour l'ambiance "épices de Nowel". Ils sont bien sûr sablés à la purée d'amande et l'ajout d'un tiers de farine de riz les rend légers et croquants. J'imagine d'ailleurs qu'il est possible d'en faire une variante sans gluten avec 100% de farine de riz.

Et la bonne surprise, c'est que la dernière fournée, que j'ai tout simplement conservée dans un bocal en verre à température ambiante, date d'il y a plus d'un mois et qu'elle est toujours aussi bonne. Avec un peu de chance, elle servira aussi pour la Saint Nicolas 2012...


J'en profite pour signaler aux parisien(ne)s que je serai samedi prochain en dédicace au magasin Naturalia Bizot, 72 avenue du Général Michel Bizot, Paris 12 (métro Michel Bizot), pour mon livre Tofu Soyeux. Passez me voir!

 

 

 IMG_1514 Blog



Petits sablés au miel, orange et anis vert

Pour une cinquantaine de petits sablés

130 g de farine de blé type T80
70 g de farine de riz
75 g de purée d'amande blanche
Le jus d'une petite orange
2 cuil. à s. de miel d'accacia (ou autre miel pas trop parfumé)
2 cuil. à c. de graines d'anis vert
2 cuil. à s. de lait d'amande
1 cuil. à s. d'huile d'olive


Mélanger les farines avec l'anis vert. Ajouter la purée d'amande et l'huile d'olive. Travailler du bout des doigts afin d'obtenir un mélange sableux. Ajouter le miel et le jus d'orange, former une boule de pâte. L'étaler sur une feuille de papier sulfurisé (saupoudrer d'un peu de farine si la pâte est trop collante) et découper de petits cercles ou autres formes au choix. Faire glisser le papier sulfurisé sur la plaque du four. Badigeonner légèrement les sablés de lait d'amande au doigt ou à l'aide d'un pinceau.

Faire cuire 12 minutes environ à 180 °C : les biscuits doivent être à peine dorés. Laisser bien refroidir avant de conserver dans un récipient hermétique.



IMG_1541 Blog











   

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tes petits sablés ont l'air délicieux, une recette sympathique à tester pour un bon petit goûter. <br /> <br /> <br /> <br /> Ps: Je suis toute nouvelle sur canalblog, je viens de lancer aujourd'hui mon blog de cuisine, Si cela ne te dérange pas , peut tu aller y faire un tour? il faut que je fasse connaître mon blog, Ca serait gentil, Merci d'avance.
Répondre
A
Il faut que j'essaye un jour... les sablés à la purée d'amande !<br /> Anne
Répondre
K
des petits biscuits plein de saveurs
Répondre
L
Ils sont tous jolis ! Miam !
Répondre
N
Ton homme a eu raison de t'embêter :P huuum... Par contre je remplacerai les graines d'anis par de la cannelle parce que l'anis et moi on est fâchés ;)
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité