Dans un monde parfait, j'aurais terminé mes courses de Noël, inventé, testé et fignolé le repas du reveillon, bouclé la valise de Timothée en n'oubliant ni ses petites moufles ni son doudou préféré (ce serait vraiment un monde très parfait)... et posté une magnifique recette sur ce blog, histoire de partir en vacances dignement.

Dans le monde réel, je n'ai rien fait de tout ça et vous allez hériter d'une banale recette de pain d'épices. Mais réjouissez-vous : chez Clem, le pain d'épices sort toujours un peu des sentiers battus. Après le cru 2009 à la clémentine et la révélation 2010 au potimarron et aux éclats d'orange confite (vous noterez au passage l'admirable constance avec laquelle je fais mes photos), c'est au tour de la pomme et de la courge chesnut (encore elle) de s'inviter chez moi.

J'ai pris "quelques" libertés par rapport à la recette traditionnelle (composée presque exclusivement de miel, d'épices et de farine) et troqué le miel pour du sirop de pommes (ultra parfumé et très sucré - à dénicher en magasin bio), les épices habituelles pour un mélange cannelle et vanille, la farine de seigle pour de la chataigne et enrichi le tout d'un peu de courge chesnut au délicieux petit goût de marron. Malgré toutes ces offenses, ce pain d'épices reste digne de son modèle : moelleux, festif et parfumé.

Vous pourrez le conserver une longue semaine au frigo, bien enveloppé de film alimentaire et en déguster une belle tranche chaque matin, à l'inverse de la bonne grosse brique bûche de Noël qu'on engloutit d'un seul coup (pour ne pas gâcher, bien sûr) et qu'on digère ensuite pendant le reste des vacances.

Alleluia et joyeux Noël!



IMG_1819 blog




Pain d'épices à la courge chesnut et au sirop de pomme

150 g de courge chesnut cuite et réduite en purée
150 g de farine de blé type T80
50 g de farine de chataigne
125 ml de sirop de pomme
150 ml de lait de riz
1 sachet de poudre à lever
1 cuil. à c. de canelle en poudre
1/2 cuil. à c. de vanille en poudre


Préchauffer le four à 200 °C (th. 7).

Mélanger les deux farines avec les épices et la poudre à lever.
Mixer la courge avec le sirop de pomme, ajouter au mélange sec puis délayer avec le lait de riz.
Verser dans un moule à cake beurré et fariné et faire cuire 10 minutes à 200 °C, puis une heure à 150 °C.