Ben quoi...?
Vous pensiez vraiment qu'un petit régime detox allait m'empêcher de me goinfrer de galette?
Prête à relever ce passionnant défi, j'ai cherché le top 10 des aliments detox sur le net, éliminé l'ail (déjà fait), l'artichaut (bof la galette au foin) et l'ananas (très tentant mais pas très green - en tous cas de ce coté-ci de la planète) et choisi la pomme et le gingembre. La première, rassasiante et riche en pectine, favorise la digestion et l'élimination des toxines, tandis que le second produit de puissants antioxydants dans le sang et le foie afin de mieux se remettre d'un excès d'alcool ou de ce que vous voulez. Idéal en fin de repas! Ni oeufs ni beurre dans cette galette alternative, mais du tofu soyeux (non, je n'ai pas fini de vous gonfler avec "mon" tofu), un peu de sirop d'agave au faible index glycémique, des amandes complètes riches en bons acides gras anti-cholesterol, de la compote de pommes fraîches et du gingembre confit. Libre à vous d'ajouter un peu de gingembre frais ou en poudre à la compote de pomme, moi j'aime bien quand ça explose en bouche (oui oh ça va, culinairement parlant!)
Cruel dilemne au sujet de la pâte : la version feuilletée étant bien trop riche en beurre et la brisée tristement banale, j'ai choisi l'option briochée grâce à l'ajout d'un peu de levure et d'un yaourt de soja. Last but not least : cette pâte sans gluten est également riche en son d'avoine, le petit aspirateur à sucres et à graisses (est-il encore utile de le présenter?).
Au final, ça n'est pas mauvais du tout, mais on est quand même loin de la galette tradi, ses traces de beurre sur les doigts et sa belle croute dorée. Je vous conseille d'ailleurs de remplacer tout ou partie de la farine de riz par une farine panifiable (blé, petit épeautre...) afin d'obtenir une pâte plus aérienne et briochée.
Dans le doute, et pour certains amis qui se reconnaîtront en lisant ce post, j'ai préféré descendre à la boulange acheter une galette "normale"...
Edit : Après dégustation, je confirme : la garniture est top, bien parfumée. Et la pâte est bonne mais trop compacte. A faire de préférérence avec de la farine panifiable... ou à remplacer par une pâte feuilletée!
Galette detox
(Aux pommes et au gingembre confit)
Pour la pâte :
120 g de farine de riz semi-complet
80 g de son d’avoine
1 yaourt de soja
2 cuil. à s. de sucre blond
1 cuil. à c. bombée de poudre à lever
Pour la crème pomme - gingembre :
4 pommes
150 g d’amandes en poudre
240 g de tofu soyeux
25 g de gingembre confit
1 cuil. à c. rase de gingembre en poudre (ou de pulpe de gingembre frais)
2 cuil. à s. de sirop d’agave
2 cuil. à s. de fécule de maïs
Eplucher les pommes et les découper en lamelles. Les mettre dans une casserole, couvrir et laisser cuire à feu très doux pendant 25 minutes environ, jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres. Les écraser avec une fourchette et les mélanger avec le tofu soyeux préalablement mixé, les amandes en poudre, le sirop d’agave et la fécule de maïs. Ajouter le gingembre confit découpé en petits morceaux. Réserver au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 175 °C (th. 6).
Préparer la pâte : mélanger la farine avec le son d’avoine, le sucre et la poudre à lever. Incorporer le yaourt petit à petit tout en mélangeant. Ajouter juste assez d’eau pour former une boule de pâte souple et non collante (rajouter un peu de farine si elle est trop liquide). La diviser en deux.
Etaler la première boule de pâte sur une feuille de papier cuisson (pensez à bien la fariner pour ne pas qu’elle s’accroche au rouleau), la recouvrir de crème aux pommes jusqu’à 2 cm du bord, disposer la fève puis étaler la seconde boule de pâte et en recouvrir la crème aux pommes. Bien souder les bords, dorer la surface au pinceau avec un peu de lait d’amande et percer une petite cheminée au centre.
Faire cuire 30 minutes environ, jusqu'à ce que la pâte soit bien cuite. Laisser tiédir avant de servir.
Sooo 2011 : la galette des rois à la pistache, à l'orange et au miel
Bon WE a toi. Bises gourmandes.