J'en ai testé des recettes de crèmes au citron. Avec ou sans oeufs, à la purée d'amande ou au miel... Bref, je suis loin d'être aussi experte que Cléa, mais je maîtrise un peu le sujet.

Et puis, je suis allée déjeuner chez Boco, une incroyable cantine bio planquée dans un recoin de l'avenue de l'Opéra, qui joue la carte de l'ultra gourmand avec des recettes de chef étoilés joliment présentées dans de petits bocaux. Au menu, de la blanquette de poulet fermier,  des linguine à l'encre de seiche ou une étonnante quiche "façon crème brûlée". Le tout 100% bio bien sûr. Coté desserts, j'ai failli me dissoudre dans une crème caramel au beurre salé (by Michalak, s'il vous plait) à mourir de plaisir. Sauf qu'avant de mourir, je veux aussi goûter leur dernière création: la crème façon tarte au citron. Et comme elle me trotte dans la tête depuis 3 jours, j'ai décidé de passer à l'action et de me débrouiller toute seule.

L'idée de départ : une crème franchement acidulée, bien riche et bien onctueuse, légèrement prise à la cuisson et puisqu'on est dans ma cuisine, sans beurre et sans oeufs. Car c'est là que ça se complique : chez Boco, on est dans la tradition des grands chefs et on ne se prive ni de l'un ni de l'autre.

J'ose à peine y croire, mais figurez-vous que j'ai réussi du premier coup, et que cette crème au citron va rentrer dans le cercle ultra fermé de mes recettes favorites, aux cotés des cookies crousti-fondants et du brownie à la crème de noisette (toutes pâtissières, comme c'est bizarre...). Leur particularité : allier l'hyper gourmandise à une compo sans reproches. Jugez plutôt : dans ces petites crèmes, il n'y a ni beurre, ni oeufs, ni PLV, ni gluten. 6 ingrédients, 5 minutes de prépa, et le petit plus qui fait la différence : une texture un peu magique entre la crème et la mousse, aussi agréable crue... que cuite façon petits soufflés!

Monsieur le patron de Boco, si vous passez par ici, embauchez-moi!




 IMG_2604 blog            

 

 

Petites crèmes au citron
(Sans oeufs, sans beurre, sans gluten et sans PLV)

Pour deux personnes :

2 citrons
50 g de sucre blond
50 g de poudre d'amande (moulues maison c'est encore meilleur)
80 g de yaourt au soja
50 g de purée d'amande blanche
1 cuil. à s. d'arrow root


Prélever les zestes d'un citron et les mixer finement avec le sucre et les amandes, à l'aide d'un petit mixeur ou d'un moulin à café électrique. Ajouter le jus des deux citrons, l'arrow-root, le yaourt et la purée d'amande et mixer de nouveau.

Déguster ces petites crèmes telles quelles, éventuellement saupoudrées de miettes de spéculoos, ou les faire cuire 15-20 minutes au four à 160 °C, jusqu'à ce qu'elles soient à peine prises. Servir chaudes façon soufflé (attention ça retombe vite) ou froides après un petit séjour au frigo.

 

A tester en saison avec de petits citrons bergamotes...