Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clem...
5 avril 2012

Fondant choco-cahuète, avec une pointe de sel


Le fondant, c'est un peu comme le crumble : l'allié du gourmand pressé. Deux-trois ingrédients de base, quelques minutes de préparation et le petit twist (quelques zestes d'agrumes, une pointe de thé matcha) qui en fait votre recette, celle que vous ne risquez pas de croiser sur la carte du premier bistro venu.

La météo étant plus à la comfort food qu'au régime pré-maillot et Pâques dans quelques jours, je me suis sentie -un peu- obligée de glisser quelques carrés de chocolat dans le fondant du jour. Et de relever le tout d'une bonne cuillerée de purée de cacahuète, parce que ça change de la purée d'amande et que c'est si bon avec le chocolat. Ma petit touche perso? La pincée de sel, qui fait si délicatement ressortir ce joli mariage de saveurs. 

Pour le reste, ce sera gigot à la cuiller, avec un maximum d'ail, de beurre et  de patates. On reparlera salades quand il fera beau.


IMG_3201 blog2 

Fondant choco-cahuète, avec une pointe de sel
(Sans beurre, sans PLV)


Pour 2 personnes 

100 g de chocolat noir
50 ml de lait de riz
30 g de purée de cacahuète non salée
1 cuil. à s. bombée de farine de blé type T80
1 cuil. à s. bombée de sucre blond
1 œuf
1 cuil. à c. bombée de poudre à lever
1 belle pincée de fleur de sel


Préchauffez le four à 220 °C (th. 7/8).

Dans une petite casserole, faire fondre doucement le chocolat avec le lait de riz. Ajouter la purée de cacahuète, bien mélanger afin d’obtenir une crème homogène. Ajouter l’œuf, puis le sucre, le sel, la farine et la poudre à lever en mélangeant bien entre chaque.

Répartir dans des ramequins jusqu’aux ¾. Enfourner, baisser la température du four sur 175 °C (th. 6) et laisser cuire 20 minutes environ, jusqu’à ce que la surface des fondants soit bien prise à commence à craqueler.

 

 

Petits fondants "with a twist" :
Fondants érable et clémentine 
Fondants pralinés 
Fondants chocolightés à la poire
Fondants chesnut et sirop d'érable
Fondants choco-poire à la chicorée
Fondants chocolat, amande et sarrasin fraîchement moulu 

(Comme quoi, chez moi, le fondant est majoritairement associé au chocolat...) 

 

  

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Hi hi, merci Noémie!
Répondre
N
Je suis totalement fan de tes fondants, résolument!
Répondre
B
Cette recette me plaît énormément et je connais un gourmand qui pourrait luis aussi succomber, et comme j'adore qu'il succombe, je te pique ta recette !
Répondre
M
"La météo étant plus à la comfort food qu'au régime pré-maillot "...<br /> <br /> <br /> <br /> J'adore la formule, lol....Ceci dit quand j'ai réalisé ta recette, le temps était au beau, et après avoir perdu pas mal de poids pour raison de santé, j'ai plutôt tendance à reprendre....snif ...Bon n'exagérons rien c'est loin d'être dramatique mais disons que du coup j'ai réduit un peu la quantité de chocolat , je n'ai mis 50 gr (mais "large"), et rajouté un peu de farine de maïs (une bonne cuillère à soupe), alors je ne sais pas si ça m'a vraiment éloignée de ta recette originale, mais je peux te dire que je me suis régalée !! L'association chocolat purée de cacahuète est absolument divine, et pour le sel j'ai mis du sel rose d'Himalaya, au final c'était vraiment fondant, servis bien frais, à se mettre à genoux!! J'ai mis dans des ramequins , ça m'en a fait 6 ....pour des portions très raisonnables....<br /> <br /> Clem, comment te dire.... tu es plus qu'une fée, tes recettes ensoleillent ma vie !!!!! merci !!!!!! Recette qui a toute sa place au top t'en !!
Répondre
P
Hmmm, c'est extrêmement tentant tout ça... plus de purée de cacahuètes dans le placart, mais je mets ça vite sur la liste !
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité