Le fondant, c'est un peu comme le crumble : l'allié du gourmand pressé. Deux-trois ingrédients de base, quelques minutes de préparation et le petit twist (quelques zestes d'agrumes, une pointe de thé matcha) qui en fait votre recette, celle que vous ne risquez pas de croiser sur la carte du premier bistro venu.

La météo étant plus à la comfort food qu'au régime pré-maillot et Pâques dans quelques jours, je me suis sentie -un peu- obligée de glisser quelques carrés de chocolat dans le fondant du jour. Et de relever le tout d'une bonne cuillerée de purée de cacahuète, parce que ça change de la purée d'amande et que c'est si bon avec le chocolat. Ma petit touche perso? La pincée de sel, qui fait si délicatement ressortir ce joli mariage de saveurs. 

Pour le reste, ce sera gigot à la cuiller, avec un maximum d'ail, de beurre et  de patates. On reparlera salades quand il fera beau.


IMG_3201 blog2 

Fondant choco-cahuète, avec une pointe de sel
(Sans beurre, sans PLV)


Pour 2 personnes 

100 g de chocolat noir
50 ml de lait de riz
30 g de purée de cacahuète non salée
1 cuil. à s. bombée de farine de blé type T80
1 cuil. à s. bombée de sucre blond
1 œuf
1 cuil. à c. bombée de poudre à lever
1 belle pincée de fleur de sel


Préchauffez le four à 220 °C (th. 7/8).

Dans une petite casserole, faire fondre doucement le chocolat avec le lait de riz. Ajouter la purée de cacahuète, bien mélanger afin d’obtenir une crème homogène. Ajouter l’œuf, puis le sucre, le sel, la farine et la poudre à lever en mélangeant bien entre chaque.

Répartir dans des ramequins jusqu’aux ¾. Enfourner, baisser la température du four sur 175 °C (th. 6) et laisser cuire 20 minutes environ, jusqu’à ce que la surface des fondants soit bien prise à commence à craqueler.

 

 

Petits fondants "with a twist" :
Fondants érable et clémentine 
Fondants pralinés 
Fondants chocolightés à la poire
Fondants chesnut et sirop d'érable
Fondants choco-poire à la chicorée
Fondants chocolat, amande et sarrasin fraîchement moulu 

(Comme quoi, chez moi, le fondant est majoritairement associé au chocolat...)