Timothée mange du beurre Bordier au petit-déjeuner... C'est grave?

Moi ces jours-ci, je mange des scones à la rhubarbe. Une recette hybride, inspirée du célébrissime 12 farines, la bible de la farine complète (Good to the grain en VO) et de la très tentante recette de Cléa. Et parfumée de mes petites obsessions personnelles, à savoir la purée d'amande blanche et le sucre intégral.

La garniture à la rhubarbe est à mi-chemin entre la compote et la confiture, pour un effet caramélisé mais pas écoeurant. Vous trouverez la recette en bas de page et vous aurez de quoi remplir un bon pot à confiture, à conserver au frigo et à consommer dans les deux semaines.

Et comme ces petits scones ne contiennent pas un gramme de beurre (la recette traditionnelle est une hérésie), vous aurez même le droit de les tartiner un peu. Avec du Bordier bien sûr.




IMG_3274 Blog




Scones amande et rhubarbe
(Sans beurre, sans lait de vache) 

Pour une petite dizaine de scones

100 g de farine de blé type T80
80 g de farine de maïs
80 g de poudre d’amande (fraîchement moulues si possible)
80 g de purée d’amande blanche
100 ml de lait d’amande
40 g de sucre intégral
1 œuf
2 à 3 cuil. à s. de confiture de rhubarbe *
2 cuil. à s. d’huile d’olive
½ sachet de poudre à lever
1 pincée de sel


Dans un récipient, mélanger les farines avec la poudre d’amande, le sucre intégral, le sel  et la poudre à lever. Ajouter la purée d’amande et l’huile d’olive et sabler du bout des doigts. Fouetter l’œuf avec le lait d’amande et verser sur la préparation précédente, puis remuer rapidement à la fourchette, afin d’obtenir une boule de pâte de texture inégale. Ajouter un peu de farine si la pâte est trop liquide : elle doit être à peine collante.

Préchauffer le four à 180 °C (th. 6).

Etaler la pâte sur une épaisseur d’un cm environ. Découper des cercles de  avec un verre ou un emporte-pièce de 6 cm de diamètre environ. Etaler une cuillerée à soupe de confiture de rhubarbe sur la moitié des cercles, puis recouvrir avec les cercles restants et bien appuyer sur les bords pour les souder.

Enfourner à mi-hauteur et laisser cuire 20-25 minutes. Deguster encore tièdes, ou conserver 3 jours maximum au réfrigérateur.

 
 

* Confiture de rhubarbe (pour un pot à confiture) :

800 g de tiges de rhubarbe 
250 g de sucre blond

Laver les tiges de rhubarbe, les éplucher et les découper en tronçons de 2 cm. Les mettre dans une grande casserole avec le sucre et laisser macérer 30 minutes, puis faire cuire 30-40 minutes à feu moyen en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que la compote commence à épaissir. Laisser tiédir.