Après de longs mois de monodiète pomme-kiwis, me voici passée en mode fraises. Oui je sais, il y a la rhubarbe aussi, mais il faut l'éplucher et chez moi, plus c'est simple, plus c'est rapide, mieux c'est. Les recettes de plus de douze ingrédients, les pâtes qui lèvent des heures et les montages pâtissiers aux mille feuilles et trois ganaches, c'est délicieux et très impressionnant, mais pas pour moi. 

Or donc, le problème avec la fraise, c'est qu'on en mangerait bien tous les jours, mais qu'en dehors de la salade-de-retour-du-marché, de la confiture et des tartelettes nature ou pistache, l'inspiration cale un peu, quelqu'un ayant absurdement décrêté qu'on pouvait faire cuire les framboises et les pêches, mais pas cette pauvre petite chose fragile. Pas de quartier dans ma cuisine : je viens de la passer sauvagement au four. Pauvre fraise.

Eh bien, Cléa avait raison : la cuisson concentre les saveurs, exhale les parfums et contre toute attente, ce petit fruit délicat tient plutôt bien le coup. Avec une bonne dose d'amandes en poudre pour absorber l'excédent de jus et un peu de yaourt de brebis pour un maximum de douceur (préférez la version "à la grecque" plus onctueuse car plus riche en matière grasse), c'est tout à fait réussi. Et vous pourrez même customiser cette recette simplissime (5 ingrédients, 5 minutes de préparation) avec un peu d'arôme naturel de vanille, une goutte d'huile essentielle de géranium, quelques éclats de gingembre confit ou même un peu de chèvre frais. Qui a dit que la fraise était monotone?




IMG_3418 blog



Fondant aux fraises et à l'amande

Pour 3-4 personnes 

125 g de fraises
1 yaourt de brebis à la grecque
1 œuf
80 g de poudre d’amandes (fraîchement moulues si possible)
2 cuil. à s. rases de sucre blond


Préchauffer le four à 175 °C (th. 6).

Mélanger vivement le yaourt avec l’œuf, puis avec le sucre et les amandes. Ajouter les fraises lavées et découpées en gros morceaux, mélanger délicatement, puis répartir dans deux ramequins. Faire cuire 20-25 minutes, jusqu’à ce que les fondants soient à peine pris. Laisser refroidir avant de servir.




Si vous avez un deshydrateur, faites sécher vos fraises pour de délicieux petits cookies, du riz au lait ou des madeleines. Et le parfum du bonheur dans votre cuisine.