En générale, mon repas du soir c'est légumes, céréales et crudités. Mais comme je trouve ça un peu triste à l'état brut (ne me parlez pas de légumes vapeur!), je me suis composée, au fil des années, une petite liste d'alternatives saines et vites prêtes. Parmi elles, des blinis veggie prêts en un coup de mixeur, des crêpes complètes (à ne pas confondre avec l'oeuf-jambon-fromage, trois fois trop riche en protéines animales pour moi), des crumble express, des cakes multifonction qui font aussi lunchbox, pic-nic et apéro, des muffins à congeler et à ressortir les jours de flemme, des petits gratins de retour du marché ou encore des galettes maison, tellement meilleures que les croc' soja du rayon frais. 

Mais l'une des recettes que je préfère, c'est la tarte aux légumes : une pâte croustillante, à décliner avec des farines variées et à parfumer d'épices et d'herbes aromatiques, une garniture aux légumes de saison relevée d'une bonne cuillerée de purée d'oléagineux et/ou de petites graines qui croquent sous la dent, une bonne dose de fromage fondant et hop, de quoi diner pour trois jours.

Cette version rustique, étalée du plat de la main et garnie à la vas-vite, est le menu idéal des soirs où l'on a envie de bien manger mais pas de cuisiner. La pâte est crousti-fondante juste comme j'aime et nutritionnellement irréprochable : un peu de farine de riz pour la légèreté, des flocons de quinoa pour les protéines complètes et du son d'avoine pour ses vertus digestives. Vous pouvez bien sûr faire cette recette avec des épinards frais (faites-les simplement "tomber" quelques instants à la casserole dans un peu d'huile d'olive) et le fromage de votre choix. 

A accompagner d'une salade toute verte aux petits légumes primeurs!

 

        IMG_3450 blog2

         


Tartelettes "rustiques", chèvre-épinard
(Sans oeufs, sans gluten) 


Pour trois personnes

250 g d’épinards cuits, salés et poivrés
80 g de fromage de chèvre type bûche
80 g de farine de riz semi complet
30 g de son d’avoine
30 g de flocons de quinoa
25 ml d’huile d’olive
3 cuil. à c. de graines de sésame
3 cuil. à c. d’huile de sésame
1 cuil. à c. de sel


Préchauffer le four à 180 °C (th. 6).

Préparer la pâte : mélanger la farine avec le sel, le son d’avoine et les flocons de quinoa.  Ajouter l’huile d’olive, sabler du bout des doigts et ajouter juste assez d’eau pour pouvoir former une boule de pâte souple et non collante. La diviser en trois pâtons et les étaler du plat de la main sur la plaque du four chemisée de papier sulfurisé.

Recouvrir chaque tartelette de lamelles de fromage, puis d’épinards. Terminer par l’huile et les graines de sésame.

Enfourner et laisser cuire 30 minutes environ, jusqu’à ce que la pâte soit prise et le fromage fondant.