A une époque, j'avais pour habitude d'enregistrer dans mes favoris toutes les recettes qui me faisaient envie. Et puis, je me suis rendue compte que  je ne les consultais jamais, où alors juste pour me dire "Tiens, celle-là je la ferais bien... un de ces jours". Parce que ce que j'aime par dessus tout en cuisine, c'est partir d'une idée générale (deux ou trois saveurs, une vague idée de texture ou de résultat final) et me lancer à l'aveugle. En pâtisserie, où les ingrédients se mesurent souvent au gramme près, ça donne des résultats particulièrement intéressants et, surtout, très loin des sentiers battus. Evidement, je suis plus adepte du crumble que du millefeuille ou du trianon.

Bref, en consultant mes notes pour la énième fois, je suis tombée sur une recette de lasagnes alla zucca, ces lasagnes au potiron et à la ricotta très répandues en Italie du nord et dont l'originalité réside dans l'ajout d'amaretti et d'une sorte de confiture de pomme. Mais ce qui a retenu mon attention dans cette recette, c'était surtout l'ajout de faisselle de chèvre (avec son petit lait) au dessus des lasagnes avant cuisson. J'ai donc remplacé le potiron par de la courge butternut, supprimé amaretti et confiture de pomme (tout simplement parce que je n'en avais pas sous la main) et considérablement allegé la dose de fromage en me concentrant sur les faisselles. Bref, ma recette n'a plus grand chose à voir avec l'originale, mais je me suis bien réglalée : la faisselle se faufile entre les couches de lasagne et de légumes et parfume tout le plat. N'hésitez pas à ajouter du parmesan (entre chaque couche) ou de la ricotta (dans la béchamel) pour encore plus de saveur et d'onctuosité!

A adapter, selon les saisons, avec des épinards, des tomates ou des aubergines...





IMG_4063 Blog

 


Lasagnes alla zucca

Pour 4 à 6 personnes

Une dizaine de feuilles de lasagnes
1 kg de courge butternut
2 faisselles de chèvre (avec leur petit lait)
400 ml de lait de soja
2 c. à soupe d’huile d’olive
3 c. à soupe de farine de blé type T80
2 c. à soupe de graines de sésame
1 c. à soupe de levure maltée
1 c. à café bombée de panch phoron ou à défaut, de mélange 4 épices
Sel, poivre


Eplucher la courge, ôter les pépins, découper la chair en lamelles et la faire cuire à la vapeur ou à l’étouffée jusqu’à ce qu’elle soit bien tendre, soit 25 minutes environ. Saler et poivrer.

Pendant ce temps, préparer la béchamel : faire chauffer l’huile d’olive avec la farine, tout en remuant, pendant 2-3 minutes jusqu’à ce que le mélange commence à s’assécher, puis baisser le feu et ajouter le lait de soja petit à petit tout en remuant constamment jusqu’à ce que le mélange épaississe. Saler, poivrer, ajouter les épices et bien mélanger. Ecraser grossièrement la courge à la fourchette, puis mélanger avec la béchamel.

Préchauffer le four à 180 °C (th. 7).

Déposer une couche de feuilles de lasagnes dans un plat à gratin, recouvrir de purée de butternut et de graines de sésame. Renouveler l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients. Terminer par une couche de lasagne et recouvrir de faisselle non égouttée, de graines de sésame et de levure maltée. 

Faire cuire 30 minutes et servir bien chaud.