Moi, les dimanches pluvieux, je fais des gâteaux. Et ensuite, on les dévore avec un grand chocolat chaud, devant un bon film, en écoutant tomber la pluie. Pas de grande ballade (la flemme), pas de ciné (Timothée est trop petit), pas d'expo (la queue sous la pluie, bof bof). Un peu de cocooning, ça ne fait pas de mal de temps en temps.

Cette recette est une variante saisonnière autour de mon Tofu cake et elle est tellement simple que vous pourrez même mettre vos enfants à contribution. Pour vos hommes, je ne sais pas trop, le mien refuse de franchir le seuil de la cuisine autrement que pour attraper le pot de Nutella. Bref, il s'afit d'une variante autour du gâteau au yaourt, sauf que dans celui-ci, il n'y a ni oeufs... ni yaourt! C'est le tofu soyeux qui donne à ce gâteau sa texture unique, fondante à coeur et moelleuse tout autour. Comme tout bon basique, il se décline à l'infini en variant garniture, sucres et farines et en ajoutant les épices et graines que l'on souhaite. Voici l'une de mes versions préférées : pommes, noisettes et lait d'avoine, le tout relevé par le délicieux petit goût caramelisé du sucre muscovado.

Bon dimanche!







IMG_3934 Blog

 


Tofu cake aux pommes, 

Noisettes et muscovado

Pour un petit cake 

1 grosse pomme (200 g environ)
200 g de tofu soyeux
100 g de farine de petit épeautre
100 g de farine de riz ½ complet
80 g de sucre intégral
1 sachet de poudre à lever
70 ml d’huile d’olive
50 ml de lait d’avoine
25 g de noisette


Préchauffer le four à 180 °C (th. 6).

Mixer le tofu soyeux afin d’obtenir une consistance crémeuse, puis le mélanger avec les autres ingrédients dans un grand récipient. Ajouter les noisettes en petits morceaux, verser les 2/3 de la préparation dans un moule beurré et fariné, recouvrir de pomme en fines lamelles, puis du reste de pâte.

Faire cuire 30 à 35 minutes, jusqu’à ce que la lame du couteau ressorte sèche. Laisser refroidir avant de démouler.