Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clem...
23 octobre 2012

Des légumes pour les enfants et une tatin de butternut au chèvre, érable et noix de pécan


Contrairement à pas mal de mes copines, je n'ai jamais eu beaucoup de mal à faire avaler ses légumes à Timothée. Mon truc à moi : ne pas lui laisser le choix. Les légumes verts sont servis dans des petits chaussons, les courgettes sur de la pâte à tarte et les épinards sous une jolie couche de crumble. Et non seulement il mange, mais en plus il aime ça. La plupart du temps. Sauf la betterave (mystère...). Et surtout les champignons (re-mystère). De toutes façons, les knackis-coquillettes, vous vous doutez bien que ça n'est pas mon truc.

Dans le petit récap' ci-dessous à l'attention de mes letcrices-mamans (mais aussi de mes letrices pas mamans mais gourmandes), vous trouverez donc des plats du soir tout simples et classés par saisons, aussi bien adaptés aux tout petits qu'au reste de la famille et dans lesquels les légumes sont indissociables des autres ingrédients. Personnellement et sur conseil de ma pédiatre, je limite les protéines animales au repas du midi. Vous ne trouverez donc ni viande, ni oeufs, ni poisson dans cette selection, mais parfois un peu de fromage par-ci par-là, pour le plaisir et parce que malgré tout ce que je pense des excès de lait de vache, il me semble risqué d'en priver les plus petits. 

Vous retrouverez ce classement dans la colonne de droite d'ici quelques jours, enrichi au fur et à mesure des recettes postées sur ce blog.


Printemps

Blinis de soja vert à la roquette et thé matcha
Chaussons fourrés à la crème de légumes verts et au fromage de chèvre
Pizza de printemps

Eté

Tarte aux courgettes marinées
Pâtisson garni au quinoa
Tartelettes de polenta aux tomates confites
Tartelettes rustiques chèvre-épinard
Crumble de navet aux noisettes et au miel

Automne

Tartelettes aux girolles
Tatin de shiitakés pomme-gingembre
Gâteau de polenta aux pleurottes
Crumble chèvre-épinard au quinoa
Gratin de chou-fleur au tofumé
Lasagnes "alla zucca", butternut et faisselle de chèvre
Gratin de butternut aux poires et au fromage de chèvre
Clafoutis à la courge butternut, au miel et aux épices douces

Hiver

Velouté de courge, carotte et patate douce 
Mini rouleaux à la courge spaghetti, sauce cremeuse orange et noisette
Courge butternut en béchamel gratinée
Gratin de courge spaghetti, au quinoa et à la brousse de brebis
Gratin de courge spaghetti, béchamel mimolette et butternut
Salasifis en béchamel de noisette au chèvre
Galettes de potimarron, chèvre-noisette


Et pour clore dignement ce petit chapitre, LA recette qui va faire aimer la courge à vos enfants - et à votre homme!

 

IMG_1583 blog



Tatin de butternut au fromage de chèvre, parfum sirop d'érable et noix de pécan

Pour la pâte :

180 g de farine de blé type T80
3 cs d’huile d’olive
1 cc de sel

Pour la garniture :

1 courge butternut d’environ 800 g
70 g de fromage de chèvre type bûche
10 cerneaux de noix de macadamia
1 cs de sirop d’érable
1 cs d’huile d’olive
2 pincées de 4 épices
Sel et poivre


Préchauffer le four à 180°C (th. 6).

Eplucher la courge, ôter les pépins et découper la chair en morceaux. Faire dorer quelques minutes dans l’huile d’olive, puis ajouter le sirop d’érable, couvrir et laisser cuire 15 minutes à feu très doux, en remuant de temps en temps et en ajoutant un peu d’eau si nécessaire, jusqu’à ce que la courge soit bien tendre. Saler, poivrer et ajouter les épices.

Préparer la pâte : mélanger la farine avec le sel puis avec l’huile d’olive, travailler rapidement du bout des doigts et ajouter juste assez d’eau pour obtenir une boule de pâte souple et non collante. L’étaler sur une feuille de papier sulfurisé .

Huiler le fond d’un moule à tarte, y répartir la courge butternut et recouvrir de lamelles de chèvre. Retourner délicatement la pâte dessus en ramenant bien les bords sous la courge. Percer un petit trou au centre de la pâte avec la pointe d’un couteau.

Faire cuire 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que la pâte commence à dorer.

5 minutes avant de servir, retourner la pâte à l’endroit, disposer les cerneaux de noix et passer 5 minutes sous le grill du four.

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Sweet Faery : http://fr.wiktionary.org/wiki/quatre-épices<br /> <br /> Bon dimanche!
Répondre
S
J'ai testé ta tatin de butternut, on s'est régalés ! Pour le mélange 4 épices, j'ai fait avec les ingrédients du placard : cannelle, gingembre, muscade, poivre 5 baies, mais qu'y a-t-il dedans en définitive ?
Répondre
C
ça à l'air délicieux une belle façon de cuisiner le butternut
Répondre
C
j'adore la butternut : je garde car ça doit être excellent !
Répondre
B
J'aime ces recettes de saison :) merci de nous faire partager ces recettes si savoureuses :)
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité