Il y a ceux qui ont UNE recette de gâteau au chocolat et qui, après l'avoir réalisée en long, en large et en travers, la maîtrisent à la perfection (dans ce cas, le gâteau d'Hermé ou de Marcolini devient généralement "Mon gâteau"). Et puis il y a ceux qui, comme moi, sont incapables de se résoudre à manger le même brownie / moelleux / coulant pour les siècles des siècles et qui improvisent des hybrides bizarres sur un coin de table, avec les ingrédients du bord (pas de farine? Allez hop, un peu de fécule. Pas de beurre? Pas de soucis, une bonne lichée de purée de noisette. Pas de chocolat? Ouuups...). 

J'avoue tout de même que dans ma grande versatilité, j'ai un petit penchant pour le fondant. Surtout quand il est tellement fondant qu'on renonce à le démouler et qu'on le dévore sauvagement à la petite cuillère, directement dans le plat. Difficile de faire plus simple : on fait fondre du chocolat avec une matière grasse au choix, on y ajoute les autres ingrédients (oui, direct dans la casserole), on transfère dans un plat à gâteau et hop, au four. Et en plus, il se conserve sans problème plusieurs jours au frigo. De quoi s'envoyer chaque jour sa petite dose.

Dans ce fondant-là, j'ai choisi de faire ressortir le goût du chocolat avec du café, un peu de sarrasin fraîchement moulu et une touche de vanille. De la purée d'amande à la place du beurre, un peu de sucre intégral pour son petit goût de caramel et des blancs d'oeufs en neige pour la légèreté, vingt minutes au four et zut alors, j'ai déjà envie de tester une version orange et pâte d'amande...



IMG_4080 Blog

 

Fondant au chocolat, café-sarrasin

Pour 6 personnes

200 g de chocolat noir
50 g de purée d’amande blanche
2 œufs, jaunes et blancs séparés
2 c. à soupe de sarrasin non grillé
1 expresso ou 1 c. à café bombée de café soluble
50 ml de lait d’amande
1 c. à soupe de sucre intégral
½ c. à café d’extrait naturel de vanille (facultatif)


Préchauffer le four à 160 °C.

Préparer une petite tasse de café. Dans une casserole, mélanger le café avec le chocolat en morceaux, le lait d’amande et la purée d’amande blanche, puis faire fondre à feu doux. Oter du feu, ajouter les jaunes d’œufs, la vanille et le sarrasin finement moulu avec le sucre dans un petit mixeur ou un moulin à café. Bien mélanger. Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange. Verser dans un petit moule à gâteau beurré et fariné.

Enfourner et laisser cuire 15 à 20 minutes selon le résultat souhaité. Laisser refroidir, puis placer au réfrigérateur pour 2 heures minimum.

 

 

 

Pssssst.... Il y a un chapitre Chocolat dans le sommaire "Recette sucrées" en colonne de droite...