Beaucoup de travail, peu de temps, les courses de Noël à terminer et un bébé en route pour le mois de mars... Et voici mon blog un peu à l'abandon. Pour me faire pardonner, des muffins simplissimes et tout moelleux comme je les aime, avec en bonus le petit plus santé du son d'avoine, à savourer avec un bon velouté d'hiver (quelques idées : butternut, clémentine et épices douces ou la délicieuse soupe détox à l'ail et au fenouil).

Avis aux parisien(ne)s : je serai en dédicace pour Tofu soyeux samedi après-midi de 17h à 19h chez La Plage au 60, rue Monsieur le Prince dans le 6ème. Passez me voir!

 

Signature 151212

 

 

Muffins au son d'avoine, échalotes confites et noisettes

Pour 6 muffins

200 g d'échalotes
130 g de farine de petit épeautre
70 g de son d'avoine
30 g de purée de noisette
20 g de noisettes hâchées
20 ml d'huile d'olive + 1 c. à soupe
1 oeuf1 c. à café de miel
1 c. à café de poudre à lever
1 c. à café de sel


Faire blondir les échalotes émincées dans la c. à soupe d'huile d'olive pendant 2-3 minutes. Ajouter le miel et laisser confire à couvert et à feu très doux pendant 10 minutes.

Préparer le mélange sec : dans un grand bol, mélanger la farine avec le son d'avoine, le sel, la poudre à lever et les noisettes hâchées. Préparer la mélange humide : mélanger la purée de noisette avec l'oeuf et l'huile d'olive. 

Verser le mélange humide ainsi que les échalotes sur le mélange sec et travailler du bout de la forchette afin d'obtenir une texture irrégulière.

Verser dans des moules à muffin en sillicone ou beurrés et farinés et laire cuire 25 minutes envieon à 180 °C (vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau). Laisser tièdir avant de démouler.





IMG_4034 Blog