Cette année, la Chandeleur tombe le 2 février... Si vous ne voulez pas finir la journée écoeuré(e) par les beurre-sucre et autres oeuf-jambon-fromage, il vous reste donc trois semaines pour apprendre à faire des crêpes saines (mais gourmandes), avec ou sans oeufs / gluten / produits laitiers et à base d'ingrédients alternatifs (laits végétaux, purées d'oléagineux, farines et sucres complets, huiles essentielles). Ca tombe bien : 

 


Photo couv'

 

Mon petit dernier est sur Amazon, à la Fnac et dans toutes les bonnes librairies, dont celle de La Plage, récemment déménagée à Paris. Vous y trouverez plus 30 recettes de garnitures ET de pâtes à crêpe (au sarrasin fraîchement moulu, au son d'avoine ou au képhir de lait), de la plus saine à la plus gourmande, de la végétalienne à la très fromagée, en passant par la galette des rois, le cheese cake ou la crêpe after-eight 100% naturelle, à l'huile essentielle de menthe et au beurre de cacao.

Vous n'aurez plus d'excuses pour ne pas vous gaver de crêpes!! D'ailleurs, depuis l'écriture de ce livre, la crêpe est devenu chez moi le plat de pâtes (ou la tarte aux légumes) du dimanche soir : saine, complète, vite prête et jamais la même. 

 

Framboise taille réduite

 


En guise de mise en bouche et en attendant la Chandeleur, une petite crêpe toute simple, au sarrasin fraîchement moulu (si vous n'avez pas encore investi dans un moulin à café électrique, c'est le moment) et au cacao, accompagnée de sa crème à la vanille et à la purée d'amande. Un petit conseil : achetez du sarrasin non grillé et torréfiez-le vous-même, c'est bien meilleur! 

 

Bon week-end! 

 

 

IMG_4296 Blog

 

Crêpe sarrasin-cacao et crème à la vanille
Pour 4 grosses crêpes

Pour la pâte :
60 g de sarrasin non grillé
40 g de farine de riz complet
1 oeuf
150 ml de lait d'amande
1 c. à soupe de sucre intégral
1 c. à café bombée de cacao non sucré
1 pincée de sel

Pour la crème :
2 c. soupe de purée d'amande blanche
3 c. à soupe de yaourt de soja
1 c. à soupe de sirop d'agave
1 petite c. à café d'extrait naturel de vanille liquide



Torréfiez le sarrasin quelques instants dans une poêle à sec, puis mixez-le finement avec le sucre dans un petit mixeur ou un moulin à café électrique. Ajoutez la farine de riz, le cacao, le sel, l'oeuf et le lait d'amande et mixez de nouveau, puis allongez avec 50 ml d'eau. Faites sauter vos crêpes dans un peu d'huile d'olive.

Pour la crème : mélangez la purée d'amande avec le yaourt de soja, le sirop d'agave et l'extrait de vanille liquide. Etalez sur la crêpe, roulez-la et dévorez!