En ce moment, je suis très velouté. Au celeri-rave et à la purée d'amande, au chou-fleur et à la cacahuète, avec plein d'ail et du fenouil... Mais les soupes que je préfère, ce sont celles à la courge. Potimarron, butternut et autres chesnut leur donnent une texture d'une incroyable onctuosité. Tandis que j'aime rester dans la douceur avec la butternut en la mariant avec des poires ou en la relevant d'une pointe d'agrume et de quelques épices douces, j'apprécie tant la rondeur du potimarron que j'ai eu envie, cette fois-ci, de l'associer au beurre de cacao, avec un peu de jus d'orange pour la légèreté. 

Qu'est ce que le beurre de cacao ? Tout simplement la matière grasse extraite des fèves de cacao brutes : après torréfaction et décortiquage, on extrait leurs grains (également appelés grué), avant de les broyer pour en faire de la pâte, qui sera elle-même  pressée afin d'exprimer d'un coté le beurre, de l'autre le tourteau, transformé en poudre par pulvérisation. C'est par un habile asssemblage de la pâte et du beurre de cacao que l'on obtient du chocolat, noir s'il est riche en cacao, blanc s'il ne contient que du beurre et au lait s'il contient également... du lait. Bref, le beurre de cacao est riche et onctueux, sans la légère amertûme des autres éléments issus de la fève et c'est lui que j'ai choisi pour transmettre son parfum suave et encore plus de douceur à mon velouté d'hiver. Cela dit, rien ne vous interdit de chahuter un peu vos papilles en parsemant votre bol de soupe de quelques copeaux de pâte de cacao !

Et comme j'aime les produits de qualité riches en goût et en bonnes choses (surtout en ce moment), j'ai tout cela en version crue : les fèves, non torréfiées, sont la plus haute source de magnésium alimentaire de la planète. Je me ravitaille généralement chez Sol Semilla (mon fournisseur en super aliments préféré, dont je vous ai déjà parlé ici et avec lequel vous ferez plus ample connaissance par là), mais vous trouverez également du chocolat cru chez Frédéric Marr (toujours avec mon code réduc' CHEZCLEM, à indiquer au moment du règlement pour une petite remise de 10%), chez Nutri naturel ou chez Keimling

Vous pouvez bien sûr utiliser du beurre de cacao "classique" pour cette recette, ainsi que de la poudre de cacao non sucrée en finition, mais si le cacao cru vous tente, nhésitez pas à investir, il y a tant de choses à faire avec ! D'ailleurs, je compte bien vous parler très bientôt friandises, truffes et autres petits chocolats...


 

 

IMG_4382 Blog



Velouté de potimarron, orange et cacao

Pour 4 personnes

1 potimarron d’1 kilo environ
1 gros oignon
Bouillon de légumes
25 g de beurre de cacao
Le zeste et le jus d’une orange
1 c. à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre
Pâte de cacao ou cacao en poudre (facultatif)
 

Lavez l’écorce du potimarron, puis ouvrez-le en deux et ôtez ses graines. Découpez-le en petits morceaux. Emincez l’oignon et faites-le blondir 2-3 min. dans l’huile d’olive, puis ajoutez le potimarron et laisser revenir encore quelques minutes. Ajoutez du bouillon à hauteur, le zeste de l’orange et laissez cuire 20 minutes à petits bouillons, jusqu’à ce que le potimarron soit bien tendre. Otez du feu, ajouter le jus d’orange et le beurre de cacao, attendez 1 minute puis mixez finement. Salez, poivrez et parsemez de poudre ou de copeaux de cacao au moment de servir.

 

 

 

IMG_4392 Blog3IMG_4354 Blog3