Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clem...
29 janvier 2013

Parmesan végétal à la pistache et tartelette express aux épinards

 

J'ai beau avoir une (légère) tendance végétarienne et être totalement accro aux légumes et aux purées d'oléagineux, je mange aussi régulièrement des oeufs (frais, bio et le moins cuits possible, pour préserver les vitamines), du poisson une ou deux fois par semaine, des fruits de mer (miam les huîtres) et même de la viande à l'occasion (chez les autres, ça coûte moins cher) (ben quoi?!). Il parait qu'on appelle ça flexitarisme, moi je dis juste que je mange un peu de tout, parce que c'est bon pour moi, mais aussi - et surtout - pour le plaisir. 

Ceci étant dit, j'aime bien, de temps en temps, tester des alternatives végétales comme le seitan ou le tofu soyeux. C'est différent, c'est bon, c'est amusant et ça permet d'élargir un peu son horizon culinaire. Prenez le fromage par exemple : il existe sur la toile des dizaines de recettes de "faux-mages" végétaux, qui certes ne valent pas un bon Mont d'or fermier tout dégoulinant et parfumé au vin blanc (oui je suis enceinte, oui je suis en manque), mais permettent de sortir un peu des sentiers battus et de se bricoler un sandwich, un gratin ou un risotto 100% végétal.

Le parmesan végétal en est un très bon exemple : prêt en 3 minutes, il est non seulement délicieux mais en plus plein de bonnes choses (protéines et minéraux des oléagineux, vitamine B de la levure maltée) et surtout déclinable à volonté. Le processus est ultra simple : on torréfie légèrement si on le souhaite les graines choisies (amandes, sésame, cajou, graines de courge ou de tournesol...), on les moud finement avec un petit mixeur ou mieux, un moulin à café électrique, puis on les mélange avec la levure et le sel. Faites-en un petit pot, conservez-le au réfrigérateur pendant une à deux semaines et saupoudrez-le sur tout ce qui vous plaira : vous pouvez même en ajouter un peu dans une vinaigrette. Mais ne le faites pas cuire, ce serait dommage!

Dans mon parmesan du jour, j'ai mélangé des amandes (protéines, calcium et anti-oxydants-jolie-peau), des noix de cajou (magnésium et acides gras mono insaturés) et des pistaches pour le goût. Les pistaches sont chères, surtout en bio, mais elles sont beaucoup plus riches en saveur que la plupart des oléagineux et très peu suffit pour parfumer quoi que ce soit, d'ailleurs ce sont elles qu'on sent le plus dans cette recette.




IMG_4660 BlogIMG_4674 Blog    

 

Parmesan végétal à la pistache
(Pour un petit pot)

20 g d’amandes
20 g de noix de cajou
10 g de pistaches
1 cs de levure maltée
½ cc de sel

Torréfiez légèrement les amandes et les pistaches pendant quelques minutes dans une poêle à sec. Mixez-les finement avec les noix de cajou, à l’aide d’un petit mixeur ou d’un moulin à café électrique. Ajoutez le sel et la levure de bière et mélangez bien.


 

 

IMG_4619 Blog4

 


J'ai saupoudré mon parmesan végétal sur de petites tartelettes aux épinards toutes simples. La pâte est légèrement sablée grâce à l'huile d'olive et aux flocons d'avoine : ne les mixez pas trop finement! Attention aussi aux quantités d'eau : vous devez pouvoir former une boule à peine friable et pas trop souple. Etalez-là du plat de la main pour ne pas la casser avec un rouleau (ça vous fera de la vaisselle en moins). Bien sûr, vous pouvez réaliser cette recette avec des épinards frais : faites-les juste "tomber" quelques instants dans une grande casserole avec un peu d'huile d'olive et une gousse d'ail écrasée. 


Tartelettes aux épinards
(Pour 4 personnes)

Pour la pâte :
80 g de farine de riz complet
70 g de flocons d’avoine
2 cs d’huile d’olive
1 cc de sel

Pour la garniture :
400 g d’épinards surgelés

1 cs de crème soja
Sel, poivre
Parmesan végétal

Préparez la pâte : mixez grossièrement les flocons d’avoine, puis mélangez-les avec la farine de riz, le sel et l’huile d’olive. Ajoutez juste assez d’eau (environ 60 ml) pour former une boule de pâte. Etalez-la à la main dans 4 petits moules à tartelettes. Faites de petits trous avec une fourchette et faites cuire 15 min. à 170 °C.
Faites cuire les épinards, égouttez-les puis mélangez-les avec la crème, le sel et le poivre. Répartissez sur les fonds de tarte précuits et remettez au four pendant 5 minutes. Sortez-les du four, saupoudrez de parmesan végétal et servez tout de suite.


Quelques idées pour finir votre parmesan végétal aux pistaches : sur un risotto d'hiver au potimaron, dans un dip apéro au tofu soyeux et à la purée d'amande ou sur une salade de crudités de saison... N'hésitez pas à créer vos propres variantes et à les partager dans les commentaires!

 




 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Clémence, si tes envies de Mont-d'Or sont trop fortes, demande quand même à ton médecin, mais je suis presque sûre que tu peux manger cela : le Mont-d'Or chaud : place le couvercle de la boîte sous la boîte, recouvre le boîtier de papier aluminium, creuse un trou au centre pour y placer 1 belle gousse d'ail (épluchée) ainsi qu'une lampée de vin blanc (Savagnin). Tu places au four bien chaud pendant 30 à 40 minutes. Tu dégustes avec des pommes de terre en robe des champs, une salade verte bien relevée, c'est divin ! Même à Toulouse, on a trouvé de l'excellent Mont-d'Or... Une fois dans l'hiver, c'est très appréciable ! Enjoy !
Répondre
M
merci beaucoup de votre réponse mais j'aurai juste aimé avoir un petit apperçu de vos repas de quoi se compose t'il car je n'est pas d'idée d'alternative comme quoi manger au petit déjeuner et de quoi composer le déjeuner et le diner pourriez vous juste me donner une journée si je ne vous embête pas trop merci beaucoup
Répondre
P
Bonjour Marine,<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne peux pas vous donner de journée type, car mon menu change chaque jour puisque je suis pour un maximum de diversité. <br /> <br /> Concernant les produits tels que le lait de vache, le gluten ou la viande, j'adopte la même règle et j'en mange... un peu. Le problème vient en effet selon moi de ce que ces aliments sont dans nos assiettes à chaque repas, mais ils ne sont pas si mauvais en soi! <br /> <br /> Essayez peut-être de diminuer un peu les doses, sans changer trop radicalement d'alimentation, et notez les effets sur votre forme et votre santé afin de vous faire une opinion : vous trouverez sur ce blog des idées pour remplacer, de temps en temps, le beurre par les purées d'oléagineux, la viande par les préparations au tofu ou au seitan et les produits laitiers de vache par leurs equivalents végétaux.<br /> <br /> <br /> <br /> Vous pouvez aussi démarrer vos journées avec le Miam-Ô-Fruits de France Gillain, c'est un petit déjeuner végétal très équilibré et dynamisant : http://www.bainsderivatifs.fr/miamofruit_france_guillain.pdf<br /> <br /> <br /> <br /> Bien à vous
Répondre
M
bonjour je viens souvent sur votre blog et je voulais savoir si vous pouviez me donner ce que vous mangé sur une journée type par exemple prener vous des tartines avec du beurre du fromage de vache car je suis en plein doute sur l'alimentation avec tout ce qu'on nous dit (plus de lait de vache de beurre de viande) que je me perds<br /> <br /> merci et auriez vous une petite recette avec des endives a me donner<br /> <br /> j'espère ne pas vous ennuyer
Répondre
B
En voilà une jolie recette ! Il faudrait que je teste. Je suis plutôt du genre à parsemer des graines sur toutes mes salades, mais sans forcément les mélanger. Idem pour la levure dont je saupoudre très généreusement mes salades vertes (avec la vinaigrette huile de tournesol-vinaigre de cidre, hummm !).<br /> <br /> J'ai craqué récemment pour deux poignées de pistaches bio. Le prix m'a longtemps fait hésiter. Et puis, un jour, je me suis dit que cela ne coûtait pas plus cher que certains morceaux de viande, sauf qu'on n'en mange moins. Avec une salade d'endive ou de choucroute crue, c'est délicieux. A la croque aussi d'ailleurs (d'où l'intérêt de préparer le repas !).<br /> <br /> Il faudrait que j'achète aussi des épinards surgelés - c'est bon pour ce que j'ai ;-) IL n'y a plus depuis un bout de temps dans notre panier de légumes, et de toutes façons quand on en a, on les mange crus !
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité