Aujourd'hui c'est la Chandeleur et donc à la maison c'est crêpes, galettes et re-crêpes. Ce qui ne devrait pas vous étonner vue mon actualité littéraire. Je ne vous proposerai donc pas une énième recette de crêpe, il y en a plein dans mon livre, mais plutôt une petite crème vite-prête, à tartiner à l'heure du goûter. J'aime beaucoup les curd, mais je trouve que la recette est un peu riche en oeufs et en beurre. Du coup, j'ai ma formule perso à la purée d'amande blanche : ça tombe bien, son mariage avec les fruits et les agrumes en particulier est toujours très réussi. Voici donc un orange curd à la purée d'amande et au gingembre, sans oeufs ni beurre. Encore plus simple que la recette classique : on mixe le jus d'orange avec les autres ingrédients, on fait épaissir à la casserole et c'est tout. Bien sûr, vous pouvez remplacer le gingembre par un peu de cannelle, de vanille ou de cacao en poudre, ou donner un petit air estival à vos crêpes en ajoutant un peu de fleurs séchées ou d'huile essentielle de lavande à votre préparation.

 

 

IMG_4967 Blog

 

Orange curd au gingembre
Sans œufs ni beurre

Pour un bol

200 ml de jus d’orange
50 g de purée d’amande blanche
40 g de sucre blond
1 c. à soupe d’arrow root
1 c. à café de pulpe de gingembre frais (2 cm de racine)
 

Mixer le jus d’orange avec la purée d’amande blanche, le sucre blond et l’arrow-root. Verser dans une casserole et faire chauffer tout en remuant constamment jusqu’à ce que le mélange épaississe, verser dans un bol, ajouter la pulpe de gingembre, mélanger et laisser refroidir. 



Et pour accompagner tout ça, un petit cadeau pour celles (et ceux) qui n'ont pas (encore) mon livre : la crêpe au lait d'amande et au gingembre (clic) en ligne sur le site de Glamour. 

 

 

 

IMG_4986 Blog2

 

      

 

 

Joyeuse chandeleur!