Et hop, le petit dernier est en librairie! Certes, le sujet est moins rassembleur que les crêpes, mais il a le mérite de faire découvrir un de ces ingrédients-santé dont les japonais ont le secret, presque complètement inconnu chez nous, quand il n'est pas réduit à un simple bouillon agrémenté de 3 petits morceaux de tofu flottant. Et pourtant, le misoc'est bien plus que ça! 


 

TBMiso-300-10cm



Saviez vous, par exemple, qu'il existe différentes sortes de misos, determinés par les céréales employées pour leur fabrication ou leur durée de fermentation? Que cette étrange pâte de soja fermenté (ne partez pas!) est exceptionnellement riche en protéines végétales, en minéraux et surtout en enzymes digestives, d'où son surnom au Japon de "tueur des médecins"? Qu'il peut se glisser un peu partout, de la mayonnaise au croque monsieur, en passant par le "faux-mage" végétal et le risotto? Et que le miso blanc, si doux et onctueux que certains le dégustent à la petite cuiller, comme une autre pâte à tartiner beaucoup moins healthy, est même un allié inatendu des desserts? 

 

 

IMG_5055 Blog

 


Dans cette petite crème vite-prête, il y a de la crème d'avoine, une farine précuite à la vapeur au pouvoir épaississant, à ne pas confondre avec son homonyme en brique, une bonne dose de miso blanc pour l'onctuosité et quelques épices douces : cannelle, gingembre et cacao non sucré - oui le cacao est une épice. Très fondante et parfumée, elle se mange à la petite cuillère, sur un fond de tarte crue ou sur quelques lamelles de pomme caramélisées. 

 

 

 

IMG_5043 Blog2IMG_5026 Blog2     

 

 

Petites crèmes d'avoine aux épices douces et miso blanc
Pour 2 personnes

20 g de crème d'avoine
150 ml de lait d'avoine
2 c. à café de miso blanc
1 c. à café de sirop d'agave
1 c. à café rase de cacao en poudre non sucré
2 pincées de cannelle en poudre
1 pincée de gingembre en poudre


Mélanger la crème d'avoine avec un peu de lait afin d'obtenir une crème bien homogène, puis délayer petit à petit avec le reste de lait. Verser dans une casserole et faire chauffer tout en remuant, jusqu'à ce que la préparation ait une texture crémeuse. Ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger. Servir tiède.

 

 

Miso ne coûte que 4,95 euros et vous y trouverez 15 recettes sucrées, salées, japonisantes ou carrément décadentes ainsi, bien sûr, que plein d'informations sur ce condiment extraordinaire bourré de bonnes choses. Le printemps est bientôt là : c'est le moment de s'y mettre!

Le sommaire, pour vous mettre en appetit : 


Recettes salées :

Soupe miso
Misonnaise
Crème de tomates séchées au miso blanc
« Faux-mage » végétal aux deux misos
Velouté de carotte et potimarron au miso brun
Petits flans à la betterave et au miso brun
Purée de pomme de terre, gingembre et miso blanc
Croque miso chèvre-aubergine
Tarte à la tomate, crème sésame et miso brun
Risotto printanier au miso blanc

Recettes sucrées :

Pâte à tartiner à l’orange, amande et miso blanc
Soupe glacée de fraises, à la menthe et au miso blanc
Crème brûlée framboises et miso blanc
Millet-au-lait aux poires, amandes et miso blanc
Yaourt glacé à la mangue, thé vert et miso blanc