Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clem...
11 février 2013

Autour d'un porridge d'avoine...


Est-ce dû aux longues journées d'hiver? Au froid qui donne envie de se réchauffer à peine sorti(e) de sous la couette? A un petit ras-le-bol de l'éternel café-tartines? Vous êtes nombreuses depuis quelques jours à me demander des idées de petit-déjeuner qui change.

Personnellement, je n'aime pas trop manger la même chose chaque matin. Au contraire, le petit déjeuner doit être une fête : c'est le premier repas de la journée, celui qui donne des forces et réveille les papilles après le long jeûn de la nuit. J'essaie donc toujours, même lorsque j'ai peu de temps devant moi, de le rendre original, nutritif et gourmand. J'apprécie particulièrement le Miam-Ô-Fruits de France Gillain, un modèle d'équilibre végétalien riche en vitamines, en minéraux et en "bonnes" matières grasses, que j'essaie de préparer le plus souvent possible. Mais il m'arrive d'avoir envie de quelque chose de plus réchauffant et ces jours-là, les flocons d'avoine sont l'option rêvée pour démarrer la journée sur une note chaude et réconfortante. Et en plus, c'est beaucoup plus rapide à préparer.

L'avoine est une céréale particulièrement riche en minéraux (magnésium, phosphore, fer, zinc et sélenium) et en vitamine B1, nécessaire au bon fonctionnement des muscles et du système nerveux. Pas très attrayante sous sa forme brute, elle est délicieuse et beaucoup plus vite prête sous la forme de flocons, surtout cuits dans un peu d'eau avec une pincée de sel - ce qui rend ses fibres plus digestes : c'est le fameux porridge ecossais. La recette originale étant un peu austère, j'y ai bien sûr apporté mes "petits plus" sains et gourmands. Et comme tout le monde n'a pas la chance d'avoir des placards bourrés de super aliments, je vous propose deux variantes : le porridge "superfood" et le porridge gourmand. J'achète le sucre de coco chez Biocoop et la lucuma ainsi que le cacao cru chez Sol Semilla.

Bien sûr, libre à vous de varier les laits végétaux, de troquer la poire pour une autre fruit de saison, le sucre pour du sirop d'agave ou d'érable, les noisettes pour des amandes ou des noix et d'y ajouter les fruits secs (raisins, cranberries, baies de gogi) et les épices (vanille, cannelle, gingembre, etc...) que vous souhaitez. En été, inutile de faire cuire vos flocons : faites-les plutôt tremper toute une nuit dans du lait végétal avant d'y ajouter ce que vous voulez : miel, fruits rouges, pollen...



IMG_5057 Blog

 

 

Porridge superfood (pour une personne)

50 g de flocons d'avoine
15 cl de lait d'avoine
10 cl de lait d'amande
1 petite poire
2 c. à café de purée de noix maison
1 c. à café de sucre de coco
1 c. à café de lucuma
3 fèves de cacao cru concassées

Porridge gourmand (pour une personne)

50 g de flocons d'avoine
15 cl de lait d'avoine
10 cl de lait d'amande
1 petite poire
2 c. à café de purée de noisette
1 c. à café de sucre intégral
1 c. à café de poudre de cacao non sucré
4 noisettes hâchées


                La recette :

Mettre les flocons dans une petite casserole et recouvrir de lait. Porter à ébullition, ajouter la poire en petits
cubes, puis baisser le feu et faire cuire 5-10 minutes à feu très doux, jusqu'à ce qu'il reste juste un peu de lait 
et que les flocons soient bien onctueux. Ajouter le reste des ingrédients, bien mélanger et servir bien chaud.




IMG_5077 Blog    IMG_5071 Blog     

 

 

Je ne suis pas la seule à aimer le porridge au petit dej' : Allez donc jeter un coup d'oeil à la petite recette perso de Clea ou aux étonnantes variantes de Mely : magique, à l'orge perlé ou au pollen!

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Alors la tout a fait d'accord, une bonne journée ne peut pas commencer sans un bon petit déjeuner. Je ne comprend pas les gens qui se contentent d'un café ou pire, rien du tout. Je suis moi aussi toujours à la recherche d'idées qui changent mais le porridge c'est pas trop mon truc. En revanche, si tu cherche des idées de porridges, tu en trouveras de super sur le blog chocolate covered katie ( en anglais) et plein d'autres idées sympas
Répondre
P
J'aime bien ton concept "le petit déjeuner doit être une fête". Souvent je fais du pain perdu. Ca motive pour sortir du lit!
Répondre
P
J'aime bien ton concept "le petit déjeuner doit être une fête". Souvent je fais du pain perdu. Ca motive pour sortir du lit!
Répondre
S
Ce qu'il y a de bien avec l'hiver à rallonge, c'est que la saison des porridges s'allonge du même coup ! ^^
Répondre
L
Hmmmm, cela donne des envies de bons petits déjeuners.....
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité