Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clem...
13 février 2013

Muffins au citron bergamote et à l'huile d'olive


Chez Clem a désormais sa page Facebook! N'hésitez pas à vous y inscrire (il vous suffit d'"aimer" la page), pour suivre mes actualités culinaires, mes idées menus, mes coups de coeur et autres infos croustillantes... Le lien est également dans la colonne de droite (profitez-en pour me suivre aussi sur twitter!).

Revenons à nos assiettes... Ces derniers temps, je vous ai pas mal parlé super aliments, Vitamix et autres japonaiseries bio-bizarres... Sortir un peu des sentiers battus, ça fait du bien mais ça ne nous dit pas ce qu'on va manger à l'heure du goûter, dans notre petite cuisine avec du matériel de cuisine "normal"... Pas vrai?

Je vous propose donc une recette de muffins toute simple, qui n'a d'original (et encore) que l'emploi du citron bergamote : issu du croisement entre l'orange amère et le citron vert, ce drôle de petit specimen à la jolie couleur orangée possède une chair très douce au goût un peu particulier : eh oui, le thé à la bergamote, c'est bien lui! Comme il ne reste parmi nous que 3 mois dans l'année (grosso modo, de janvier à mars), je ne me prive pas de réserver mes citrons jaunes à la préparation de mon miam-Ô-fruit du matin, et d'incorporer de la bergamote un peu partout, de la tarte au citron au lemon curd, en passant par le sucre blond ou le parmesan végétal parfumés. Bien sûr, cette recette fonctionne très bien aussi avec des citrons jaunes.

Dans ces petits muffins, il n'y a même pas de purée d'amande (et pourtant, elle se marie très bien avec la bergamote), juste de l'huile d'olive, un mélange de farines de blé et de riz (pour la légèreté) et un peu de lait d'amande pour le plaisir. Je signale aux  indécis que l'huile d'olive est très agréable dans les pâtisseries, car sa saveur s'estompe à la cuisson : ici on ne la sent presque pas, et de toutes façons elle se marie très bien avec l'acidité du citron. Ne vous gênez pas pour l'utiliser dans les recettes nécessitant du beurre fondu (cakes, pâte à crêpes...) : ils seront plus sains et plus légers! Attention, ces muffins ont tendance à s'assécher rapidement : consommez-les le jour-même, ou congelez-les!


 


IMG_4881 Blog

 


Recette : muffins au citron bergamote et à l’huile d’olive
Pour 6 muffins

100 g de farine de blé type T80
40 g de farine de riz
1 c. à soupe de poudre à lever
80 g de sucre blond
1 œuf
10 cl de lait d’amande
30 g d’huile d’olive
Les zestes d'1 citron bergamote


Préchauffer le four à 180 °C.

Mélanger les farines avec la poudre à lever. Dans un autre récipient, battre vivement l’œuf avec le sucre, puis ajouter l’huile d’olive, le lait à peine tiédi et le zeste de citron. Ajouter le mélange farine / poudre à lever d’un seul coup et mélanger très grossièrement à la fourchette : il doit rester des traces de farine. Répartir dans 6 empreintes à muffins en sillicone ou huilées et farinées et faire cuire 20 minutes environ : la lame d’un couteau doit ressortir sèche.

     

 

IMG_4945 Blog copie    IMG_4892 Blog copie     

 

 

S'il vous reste des zestes, préparez-vous un peu de sucre à la bergamote : mixez finement 50 grammes de sucre blond pour les zestes d'un citron bien lavé. A saupoudrer sur un yaourt, une salade de fruit, des crêpes ou à incorporer à la place du sucre dans un dessert au chocolat...




IMG_4950 Blog

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Super recette ! Merci ... je découvre tout juste ton blog qui m'inspire beaucoup ! Que de gourmandises ! un vrai délice ces muffins! J'ai juste rajouter des graines de pavots...
Répondre
H
merci pour ttes ces delices !j'adore tt ce qui est citron et chocolat!merci pour la recette.
Répondre
M
Page sur facebook "aimée" !!<br /> <br /> Ils ont tout pour me plaire tes muffins !
Répondre
A
C'est vrai que les citrons bergamote sont extra au goût !<br /> <br /> Anne
Répondre
M
ils pourraient participer aux muffins monday 35 sur le thème du muffin alternative car ils sont sans lait et sans beurre. C'est chez babeth de lille jusqu'au 28 février
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité