Et c'est reparti! 

Après six mois d'absence consacrés principalement à la confection de biberons et de petites purées carotte - pomme de terre, me revoici avec de beaux projets de rentrée dont vous entendrez très vite parler. En attendant, je vous propose une recette toute simple, fraîche et légère pour accompagner les derniers jours d'été et remettre le système digestif en ordre après les orgies estivales (plus, me concernant, 9 mois d'Haagen Dazs - chocolat). 

Rien que le nom du tofu lacto-fermenté vous donne envie d'aller voir ailleurs? Vous avez tort : la lacto-fermentation donne au tofu, d'ordinaire très neutre de goût, un irrésistible petit parfum acidulé évoquant le fromage et augmente sa valeur nutritive en renforçant la flore intestinale et donc l'immunité. Il aurait même des vertus antiseptiques! Quant à l'avocat, il fait (presque) partie de mon quotidien depuis des années : très riche en vitamines, notamment du groupe B, et en acides gras mono-insaturés, c'est un excellent protecteur du système cardio-vasculaire et un très bon antioxydant.

Dégustez ce "faux-mage" 100 % végétal tel quel, en sandwich, sur des crêpes ou façon dip apéro, avec des petits bâtonnets de légumes...

 

  

 

IMG_4560 Blog2     IMG_4578 Blog2

 

 

Petit faux-mage frais, coriandre-avocat

Pour un petit bol

150 g de tofu lactofermenté
La chair d’1 avocat
2 c. à café de jus de citron
1 c. à soupe d’huile végétale de sésame
1 c. à soupe de coriandre fraîche ciselée
Fleur de sel

Mixer grossièrement le tofu avec l’avocat et la coriandre. Ajouter l’huile et le jus de citron, bien mélanger et placer au réfrigérateur pour une heure minimum. Consommer dans les trois jours et saupoudrer de fleur de sel au moment de servir.

 

Une autre petite idée fromagère au tofu lacto-fermentée? Allez jeter un coup d'oeil chez Ellen... 

 

 

IMG_4588 Blog2