Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clem...
16 septembre 2013

Muffins à la ricotta, aux figues et aux noix


Les vacances sont finies, il fait gris, l'été se termine... Heureusement il y a un truc qui me remonte un peu le moral chaque année : aller au marché et claquer une semaine de courses en fruits de fin d'été. Comme ils sont fragiles, j'en mange autant que possible dans les deux-trois jours, puis je cuisine le reste, quitte à congeler l'excédent pour les longs mois d'hiver. Vous allez donc voire passer pas mal de poires et de mirabelles dans les semaines à venir, mais surtout, vous allez prendre des figues plein les papilles parce que, ceux qui suivent l'ont bien compris, c'est mon fruit préféré, qu'elles soient noires, vertes ou violettes. D'ailleurs, saviez-vous plus une figue est foncée, plus elle est riche en anti-oxydants?

Ma recette remonte-moral de la rentrée, c'est donc le muffin aux figues et aux noix, une association pas très originale mais totalement irrésistible. Et cette fois, il y a aussi un peu de ricotta, pour le moelleux et son petit parfum si doux. Ainsi bien sûr que mes copains habituels : sucre blond, farine de blé bise et juste un oeuf, parce que cela suffit largement pour lier une pâte à muffin. De façon générale, les quantités d'oeufs dans une recette sont presque toujours excessives, surtout en pâtisserie : supprimez-en un ou deux, votre cholestérol vous dira merci. De façon générale, les oeufs sont bien plus intéressants à peine cuits, à la coque ou mollets, car les précieuses vitamines contenues dans le jaune sont détruites à la cuisson. 

Si vous souhaitez congeler vos muffins, laissez-les refroidir, puis emballez-les dans du film alimentaire ou des sachets congélation et hop, au congélo! Il ne restera plus qu'à les réchauffer 10-15 minutes au four à 180 °C (th. 6), sans décongélation préalable, le jour venu.

 

 

IMG_9985 blog2



Muffins à la ricotta, aux figues et aux noix

Pour 6 muffins

150 g de ricotta
1 oeuf
100 g de farine de blé type T80
70 g de sucre blond
3 figues violettes
1 dizaine de cerneaux de noix
2 cuil. à soupe d'huile d'olive
1 sachet de poudre à lever

Préchauffer le four à 200 °C (th. 7).
 
Battre énergiquement l’œuf avec le sucre. Ajouter la ricotta puis l’huile d’olive et bien mélanger au fouet. Dans un autre récipient, mélanger la farine avec la poudre à lever, les figues en petits morceaux et les cerneaux de noix. Verser le mélange liquide sur le mélange sec et mélanger très rapidement à la fourchette afin d’obtenir une texture irrégulière. Répartir dans des empreintes à muffins. Faire cuire pendant 25 minutes : la lame d’un couteau doit ressortir sèche. Laisser tiédir avant de démouler.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bien gourmands ces jolis muffins !! bises
Répondre
C
J'adooooore les figues mais n'en trouve pas par chez moi malheureusement. Sauf des turques... du coup, j'ai renoncé. J'ai un figuier qui me nargue au jardin mais qui ne donne rien, il ne fait pas assez chaud dans nos contrées!! C'est dommage car ces muffins me plaisaient bien!
Répondre
M
Je garde ta recette, elle me plaît bien et j'ai tout sous la main! je changerai juste la farine !
Répondre
S
Je dois toujours y aller mollo sur les figues, le porte-monnaie ne peut pas suivre, et c'est tellement frustrant ! Du coup, je n'en achète jamais assez pour les cuisiner, juste les croquer telles quelles. Mais devine quoi, cette année j'ai fait une exception ! :-D il y a donc de grandes chances que je teste ta jolie recette. Bises gourmandes ! :-)
Répondre
T
Par quoi remplacer la ricotta pour une version sans produits laitiers?<br /> <br /> Merci d'avance pour la réponse :-)
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité