Les vacances sont finies, il fait gris, l'été se termine... Heureusement il y a un truc qui me remonte un peu le moral chaque année : aller au marché et claquer une semaine de courses en fruits de fin d'été. Comme ils sont fragiles, j'en mange autant que possible dans les deux-trois jours, puis je cuisine le reste, quitte à congeler l'excédent pour les longs mois d'hiver. Vous allez donc voire passer pas mal de poires et de mirabelles dans les semaines à venir, mais surtout, vous allez prendre des figues plein les papilles parce que, ceux qui suivent l'ont bien compris, c'est mon fruit préféré, qu'elles soient noires, vertes ou violettes. D'ailleurs, saviez-vous plus une figue est foncée, plus elle est riche en anti-oxydants?

Ma recette remonte-moral de la rentrée, c'est donc le muffin aux figues et aux noix, une association pas très originale mais totalement irrésistible. Et cette fois, il y a aussi un peu de ricotta, pour le moelleux et son petit parfum si doux. Ainsi bien sûr que mes copains habituels : sucre blond, farine de blé bise et juste un oeuf, parce que cela suffit largement pour lier une pâte à muffin. De façon générale, les quantités d'oeufs dans une recette sont presque toujours excessives, surtout en pâtisserie : supprimez-en un ou deux, votre cholestérol vous dira merci. De façon générale, les oeufs sont bien plus intéressants à peine cuits, à la coque ou mollets, car les précieuses vitamines contenues dans le jaune sont détruites à la cuisson. 

Si vous souhaitez congeler vos muffins, laissez-les refroidir, puis emballez-les dans du film alimentaire ou des sachets congélation et hop, au congélo! Il ne restera plus qu'à les réchauffer 10-15 minutes au four à 180 °C (th. 6), sans décongélation préalable, le jour venu.

 

 

IMG_9985 blog2



Muffins à la ricotta, aux figues et aux noix

Pour 6 muffins

150 g de ricotta
1 oeuf
100 g de farine de blé type T80
70 g de sucre blond
3 figues violettes
1 dizaine de cerneaux de noix
2 cuil. à soupe d'huile d'olive
1 sachet de poudre à lever

Préchauffer le four à 200 °C (th. 7).
 
Battre énergiquement l’œuf avec le sucre. Ajouter la ricotta puis l’huile d’olive et bien mélanger au fouet. Dans un autre récipient, mélanger la farine avec la poudre à lever, les figues en petits morceaux et les cerneaux de noix. Verser le mélange liquide sur le mélange sec et mélanger très rapidement à la fourchette afin d’obtenir une texture irrégulière. Répartir dans des empreintes à muffins. Faire cuire pendant 25 minutes : la lame d’un couteau doit ressortir sèche. Laisser tiédir avant de démouler.