La saison du chocolat commence avec les températures qui baissent et l'arrivée imminente du Salon du Chocolat 2013, du 30 octobre au 3 novembre Porte de Versailles. Le thème de cette édition : "Pourquoi le chocolat est-il magique?" et un nouvel espace entièrement dédié à la confiserie! Pour gagner une entrée pour le salon, il vous suffit de me poster un commentaire en précisant que vous souhaitez une invitation et de liker la page Facebook sur ce lien. Je tirerai au sort 3 gagnants et chacun recevra une invitation par courrier. Attention, clôture le 21 octobre, dans 4 jours! Surveillez bien ce billet car les gagnants devront me communiquer leur adresse postale très rapidement.

Et bien sûr, un post chocolaté ne l'étant pas sans sa petite recette, je vous propose une tartelette au chocolat cru, bourrée de magnésium et d'antioxydants. Libre à vous de la réaliser avec de la poudre et du beurre de cacao torréfiés, mais si vous avez envie de découvrir cette merveille, je vous invite à vous procurer tout ce qu'il faut par ici, avec une remise de 10% (code CHEZCLEM). Rrraw ne propose pas encore de poudre de cacao cru, mais vous pourrez soit la remplacer dans cette recette par de la pâte de cacao, à ajouter au beurre de cacao en fins copeaux, soit en acheter dans certaines Biocoop ou sur le site de Sol Semilla

Est-il utile de le préciser, le chocolat cru doit rester cru! Aucun soucis avec cette recette, dans laquelle on ne fait chauffer que la crème. L'arôme du cacao cru étant particulièrement puissant, j'ai choisi d'adoucir la ganache avec de la purée de cacahuète et un léger parfum de cardamome. Essayez aussi avec de la purée d'amande blanche, quelques zestes d'orange, de la vanille, de la cannelle, une pointe de couteau de fleur de sel ou quelques grains de café...

Je rappelle aux Roannais que j'anime un atelier culinaire sur le thème des b-a ba de la cuisine végétarienne dimanche prochain, de 13h45 à 14h30 au Salon Savoirs & Saveurs, Place de l'Hotel de ville. Au menu : tofu soyeux maison, gomasio au curcuma et lait de cajou à la fleur d'oranger. J'y dédicacerai aussi mes livres tout le week-end. 

Et pour les parisiens, conférence lundi prochain à 13h30 au Salon Vivez Nature, à la Grande Halle de la Villette. Venez me soutenir !!

 

IMG_5265 Blog

 

Tartelettes au cacao cru, cardamome et cacahuète 

Pour 4 tartelettes

Pour la pâte :

100 g de farine de petit épeautre
50 g de sarrasin non grillé
1 cuil. à soupe de graines de lin
1 cuil. à soupe bombée de sucre blond
1 grosse cuil. à soupe de purée d’amande blanche
2 cuil. à soupe d’huile d’olive 

Pour la garniture :

40 g de poudre de cacao (cru si possible)
20 g de sucre de coco (ou de sucre intégral)
40 g de beurre de cacao
2 gousses de caradamome
1 cuil. à soupe de purée de cacahuète
30 g de crème d’avoine liquide

 

Préparez la pâte : torréfiez le sarrasin quelques minutes dans une poêle sans matière grasse, puis mixez-le très finement avec les graines de lin, à l’aide d’un moulin à café électrique ou d’un petit mixeur. Mélangez avec la farine de petit épeautre et le sucre, puis ajoutez la purée d’amande et l’huile d’olive, ainsi que juste assez d’eau (2 cuil. à soupe environ) pour pouvoir former une boule de pâte à peine sableuse. Divisez-la en 4 et garnissez-en de petits moules à tartelettes. Faites cuire 15 minutes à 170 °C.

Préparez la garniture : mélangez la poudre de cacao avec le sucre de coco et le beurre de coco en copeaux. Faites chauffer la crème d’avoine sur feu doux, ajoutez les graines de cardamome extraites des gousses et laissez infuser 15 minutes, puis ôtez les graines, réchauffez la crème et versez-la sur le mélange sec. Mélangez afin d’obtenir une crème onctueuse (placez le récipient au bain marie pendant quelques instants si nécessaire). Ajoutez la purée de cacahuète et garnissez les fonds de tarte. Laissez refroidir avant de servir.

 

 

Recyclez la poudre dans un chocolat chaud au lait d'amande (à ajouter en fin de cuisson), du muesli et le beurre dans un riz au lait ou en touche finale sur un velouté de potimarron à l'orange