Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clem...
26 octobre 2013

Tarte à la butternut, pomme et parmesan

 
Chez nous, on mange (au moins) une tarte aux légumes par semaine. C'est plutôt facile à préparer, ça se décline en toutes saisons et avec ce que qu'on a sous la main, ça fait manger des légumes à Timothée (et à son père) et surtout, surtout : pas besoin de cuisiner le lendemain, un passage au four et la bête est comme neuve! En générale, je garnis ma tarte d'un max. de végétal, ainsi que d'un appareil aux oeufs ou, tout simplement, comme ici, d'un peu de crème (soja, avoine, épeautre) et de fromage. Dans mes périodes radicales, je suis aussi capable de remplacer les oeufs par du tofu soyeux et le fromage par de la levure maltée. Quant à la pâte, elle est en générale assez simple : farine avec ou sans gluten, herbes aromatiques facultatives et un peu d'huile d'olive. Pour une texture légèrement sablée, j'y ajoute une bonne cuillerée de purée d'amande blanche, de cajou ou de sésame. Et j'accompagne le tout d'une belle salade verte ou de crudités de saison.

La tarte du jour est très automnale et particulièrement simple. Après avoir marié la courge butternut, ma grande favorite, avec de la poire et de la clémentine, la voici donc avec de la pomme. La délicatesse de se chair et de son parfum se prête mieux au sucré-salé, je trouve, que son cousin potimarron. Un peu de farine de châtaigne pour la touche saisonnière, une bonne dose de parmesan pour la gourmandise et des éclats de noisettes pour le croquant et hop, une tarte qui reviendra souvent sur notre table. Avec du fromage de chèvre ou de la fourme, pour changer?

 

 

 

IMG_5364 Blog

 

 Tarte à la butternut, pomme et parmesan

Pour la pâte :
200 g de farine de ble T80
50 g de farine de châtaigne
1 cuil. à café de sel
60 g de purée de cajou
3 cuil. à soupe d’huile d’olive

Pour la garniture :
1 courge buternut d’environ 1 kilo
3 pommes
1 cuil. à soupe d’huile d’olive
50 g de parmesan
Une quinzaine de noisettes
Sel, poivre 

 

Eplucher la courge, jeter les pépins et découper en grosses rondelles d’environ 2 mm d’épaisseur. Faire cuire 10 minutes à l’étouffée, puis ajouter les pommes en lamelles et laisser cuire encore 5 minutes à couvert. Egoutter si nécessaire, saler et poivrer.

Préparer la pâte : mélanger les farines avec le sel, la purée de cajou puis l’huile d’olive. Sabler du bout des doigts, puis ajouter juste assez d’eau pour former une boue de pâte à peine sableuse.

Etaler la pâte,en froncer un grand moule à tarte, la piquer avec une fourchette et garnir de lamelles de pomme et de butternut. Arroser d’huile d’olive, saupoudrer de parmesan et d’éclats de noisettes concassées. Faire cuire 20-25 minutes à 170 °C.

 

 

 

IMG_5412 Blog

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
la pomme en salé....mais c'est une bonne idée ( surtout qu'on m'en a donné un stock)
Répondre
E
Elle a l'air excellente !<br /> <br /> Bises
Répondre
P
Parfaite ta recette ! Je te l'ai empruntée pour mes menus de cette semaine, samedi midi ...<br /> <br /> Il y a un lien direct ici pour tes explications!<br /> <br /> Merci & belle semaine!
Répondre
C
J'ai tout acheté ce matin, une petite révision ce soir et hop je tente demain !
Répondre
C
Moi aussi, je suis assez tarte :))<br /> <br /> Plus sérieusement, celle-ci contient tout ce que j'aime et me plait beaucoup. Je me lancerais peut-être dans sa réalisation, avec du chèvre... miam!
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité