J'en ai mis du temps avant de vous l'annoncer, emploi du temps bien rempli oblige : mon dernier livre est sorti le 27 octobre dernier ! Et c'est un gros bébé cette fois : 250 pages, une trentaine de chapitres et plus de 100 recettes.

 

SF-savoirfaire



Pour ceux qui n'ont pas suivi mes comptes Facebook et Twitter, beaucoup plus locaces sur l'évènement, Les savoir-faire de la cuisine végétarienne présentent, en trois parties, les bases de la cuisine végétale et toutes les techniques et astuces, recettes à l'appui, pour manger mieux, plus vert, plus sain et (toujours) très gourmand. Bref, comme moi! Vous y apprendrez donc à :
- Utiliser (un deshydrateur, un extracteur de jus ou un moulin à café électrique),
- Faire (du tofu maison, du gomasio, des laits, des yaourts ou du faux-mage végétaux, germer des graines), 
- Cuisiner (des galettes, des burgers, de la mayonnaise ou des pâtés végétaux, de la pâtisserie sans beurre ou sans oeufs)...
J'en connais qui ne pourront plus prétendre ne pas savoir où trouver du tofu soyeux ou comment utiliser les purées d'oléagineux !

Cette recette de quatre quart, extraite du chapitre "Je sais pâtisser sans beurre", est une excellente façon de faire connaissance avec la purée d'amande blanche - mais si vous êtes ici, vous la connaissez sans doute déjà pas vrai? Je la refais souvent, avec de petites variantes. Cette fois, elle est parfumée à la cardamome et à l'huile essentielle d'orange douce (je vous laisse deviner où apprendre à cuisiner avec les huiles essentielles), pour un petit twist raffiné. Le parfum de la cardamome est très subtil : n'hésitez pas à la laisser infuser plus longtemps ou même à faire revenir les graines quelques instants dans un peu d'huile avant de diluer.

C'est une recette de base, comme la plupart de celles du livre : déclinez-là comme vous voulez!



IMG_5335 Blog

 

Quatre quart au beurre d’amande, orange douce et cardamome 

3 œufs
70 g de sucre blond
40 g de sucre intégral
80 ml d’huile d’olive
3 gousses de cardamome
90 g de purée d’amande blanche
3 à 4 gouttes d’huile essentielle d’orange douce
180 g de farine de blé type T80
1 sachet de poudre à lever.

 

Faire chauffer l’huile d’olive jusqu’à frémissement (ne surtout pas faire fumer !), ôter du feu, ajouter les graines contenues dans les gousses de cardamome et laisser infuser 10 minutes.

Battre vivement les œufs avec le sucre, puis ajouter la purée d’amande et l’huile d’olive filtrée à travers une passoire fine ou une étamine, ainsi que l’huile essentielle d’orange douce. Bien mélanger, puis ajouter la farine et la poudre à lever et mélanger de nouveau afin d’obtenir une crème bien homogène.

Verser dans un moule à cake beurré et fariné et faire cuire 35 minutes environ à 180 °C, jusqu’à ce que la lame d’un couteau ressorte légèrement humide à coeur. Laisser tiédir avant de démouler.

 


Et pour le gâteau au yaourt sans yaourt et sans oeufs, c'est par ici !