J'ai enfin testé le véritable pain d'épices. Celui qui, selon la recette originale de Reims, ne contient ni oeufs, ni beurre. J'ai même choisi l'option radicale : pas de lait, pas de farine de blé. Uniquement de la farine de seigle, du miel, des épices et de l'eau. Après tout, il s'appelle "pain" et pas "gâteau" d'épices ! Eh bien je dois avouer que c'est assez bluffant, car après de multiples essais à la purée de potimarron, à la clémentine et à la purée d'amande ou à la courge chesnut et au sirop de pomme, je ne peux qu'avouer qu'il vaut largement les autres, et ce en 10 minutes à peine de préparation : fondant, ultra moelleux, parfumé... Pourquoi se compliquer la vie? 

 

IMG_5885 Blog    




Le petit truc en plus de ce crû 2013 est également très simple : j'ai remplacé une partie de la farine par de la poudre de caroube. La caroube est une plante péruvienne, dont on extrait la pulpe pour en faire une farine au délicieux parfum de caramel et de cannelle. Riche en mucilages, elle est extrêmement douce envers les intestins et l'estomac et favorise un bon transit. Elle apporte également de précieux nutriments (calcium, phosphore, fer, vitamines A et B)... Et surtout, elle se marie si bien avec le miel et les épices ! Pour plus d'informations sur la caroube, je vous invite à aller jeter un oeil sur le blog de Mely.

J'achète ma caroube, comme tous mes "super-aliments", chez Sol Semilla, une boutique spécialisée dans les poudres magiques, les écorces et autres petites baies amérindiennes aux pouvoirs extraordinaires. Chez eux, tout est pur, cru et délicieux : vous pouvez y aller les yeux fermés! J'ai d'ailleurs dans ma cuisine une petites étagère remplie de bocaux aux noms bizarres, dont je saupoudre chaque jour le contenu dans mon assiette, pour un supplément de goût et de vitalité.

Et comme c'est bientôt Noël, Sol Semilla vous offre 20% de réduction sur toute sa boutique en ligne, avec le code CLEM&SOL, jusqu'à mercredi 18 23h59 !

L'occasion de découvrir la caroube, mais aussi de faire le plein de poudre et de beurre de cacao cru pour réaliser mon Mars tout crude petites tartelettes au cacao cru, cardamome et cacahuète, ou de jolies truffes de Noël. Je vous conseille aussi leur acérola riche en vitamine C, leur açaï bourré d'anti-oxydants, la spiruline et la klamath, deux algues merveilleuses, ou la maca, un aliment "pleine forme", à disséminer dans les petits plats d'hiver. 



 

IMG_5889 Blog      IMG_5904 Blog     

 

 

Véritable pain d'épices... à la caroube 
 

200 g de miel (liquide si possible)
180 g farine de seigle
1 cc bicarbonate
1 cc d’épices à pain d’épice ( ou de mélange « 4 épices »)
20 g caroube


Préchauffer le four à 180 °C.
Dans une casserole, faire chauffer 140 ml d’eau, puis ôter du feu et y dissoudre le miel.
Dans un grand récipient, mélanger la farine avec le bicarbonate, les épices et la caroube. Creuser un puit et y verser le mélange eau-miel progressivement tout en remuant afin d’obtenir une pâte bien homogène. Verser dans un petit moule à cake beurré (ou huilé) et fariné, baisser le four à 150 °c et faire cuire 45 minutes environ, jusqu’à ce que la lame d’un couteau ressorte bien sèche. Laisser complètement refroidir avant de démouler et de consommer (idéalement le lendemain), ou conserver quelques jours au réfrigérateur, roulé dans un torchon bien propre.




Logo SOL Semilla_Couleur  


Quelques idées pour cuisiner les super aliments Sol Semilla : 

- De l'acérola dans une vinaigrette à l'huile de colza et au jus de citron ou dans une tisane anti-rhume au miel et au gingembre,
- De l'açaï dans un jus de pomme frais,
- De la spiruline dans un risotto (une fois la cuisson terminée),
- De la maca, mélangée avec un peu de crème végétale, pour napper du potimarron rôti,
- De la griffe du chat dans un peu d'eau chaude pour une tisane detox,
... Et plein de recettes à venir sur ce blog !